Foot Evolisyon Fanm Bel, l’événement phare autour du football féminin se tiendra cette année le 10 juin 2023, de 7h30 à 20h, au François. Des nouveautés sont au rendez-vous.

Interview de Johanne Guillou, l’une des organisatrices de Foot Evolisyon Fanm Bel :

Foot Evolisyon Fanm Bel ! Lorsque je prononce ces 4 mots, Johanne, à quoi penses-tu ou encore quels sont les souvenirs qui te reviennent ?

“Tout d’abord, Tassiana Tinaut et moi, nous tenons à remercier quand même les différents sponsors et partenaires qui nous ont accompagnées lors de la première édition et qui ont spontanément renouvelé leur participation. Le souvenir qui me revient, c’est de voir le sourire sur certains visages et le côté compétiteur de chacune des filles. Et surtout, le moment de partage… Ce sont les bons souvenirs qui me reviennent.”

Le 10 juin 2023, l’événement est de retour au stade d’Honneur du François. Il y a de l’excitation, je suppose…

“On a voulu pérenniser cet événement parce qu’il y a eu une forte demande lors de la première édition. C’est tout naturellement qu’on a décidé de renouveler le tournoi. Quand on voit que certaines équipes justement proposent d’avoir deux équipes pour peut-être avoir plus de chances de remporter la compétition, en effet il y a beaucoup d’excitation. Quand les gens me parlent aussi de Foot Evolisyon Fanm Bel, ça se voit qu’il y a de l’excitation et qu’ils n’attendent que le 10 juin pour venir s’exprimer sur le terrain.”

Comment ça va se passer cette année ?

“Cette année, on aura plus d’équipes. On passe de 16 à 20 équipes. On a quand même deux équipes invitées. Il y aura toujours le Sporting Club de Baie-Mahault et il y aura aussi une équipe de Guyane qui fera partie de la compétition cette année. L’année dernière, le côté négatif en tout cas qu’on a retenu de la compétition était le temps d’attente entre les matchs. Donc, ce qu’on a essayé de faire cette année c’est d’avoir deux terrains : le terrain d’Honneur et le terrain Annexe. Il y aura donc 4 matchs qui vont se jouer en même temps et c’est ce qui va limiter le temps d’attente entre les matchs. La matinée sera dédiée à la phase de qualifications et l’après-midi aux phases finales.”

Mylaine Tarrieu et Emelyne Laurent sont les grandes invitées de Foot Evolisyon Fanm Bel cette année. Pourquoi ces joueuses ?

“Emelyne Laurent et Mylaine Tarrieu, ce sont deux joueuses martiniquaises qui évoluent en professionnel. Donc c’est tout naturellement que j’ai demandé à l’une d’entre elles d’être marraine de la manifestation et elle a accepté avec grand plaisir (Emelyne Laurent). L’autre joueuse n’a pas pu voir la première édition et elle vient par contre pour la deuxième.”

Il y aura-t-il des surprises ou encore d’autres nouveautés ?

“Il y aura bien sûr des surprises et d’autres nouveautés que je ne dirai pas. Justement, je souhaiterais que les curieux viennent voir ces surprises-là et je peux vous promettre qu’il y aura de belles choses à venir.”

En attendant, ce week-end, il y a la finale du championnat féminin, au Lorrain : RC Rivière-Pilote contre Club Franciscain. Comment se portent tes anciennes coéquipières du François ?

“Elles se portent bien. Elles ont quand même trois séances d’entraînement par semaine. Elles sont prêtes pour affronter cette équipe du RC Rivière-Pilote. On est sorties premières de la phase régulière et on a réussi à accéder en tout cas à la finale et on espère la gagner pour avoir un titre de championnes de Martinique. “

Habituellement, Rivière-Pilote est le club favori. Cette fois-ci, cette finale est la bonne ?

“Si on est arrivées jusque-là c’est qu’on a toutes nos chances de remporter la finale. En tout cas, toutes les filles sont prêtes pour ce beau combat.”

Johanne Guillou, quel serait le scénario idéal pour les prochaines semaines ?

“Pour moi, le scénario idéal serait de bien finir la saison. On a quand même remporté le trophée Henri Jumontier en début de saison et pourquoi pas, finir la saison avec la victoire face au Racing Club de Rivière-Pilote en sortant championnes de Martinique. Et, pour mon événement, que le public vienne nombreux et qu’on voit un beau spectacle.”

.