Le passionné de sport, Jean-Hugues Bellance nous fait son bilan de la saison 2022/2023, quelques jours après avoir été mis à l’honneur par le Réveil Sportif du Gros-Morne, son club de cœur.

Interview de Jean-Hugues Bellance :

Saison 2022/2023 quasiment finie, l’heure du bilan ! Quels seraient les grands faits marquants ?

« Le fait marquant c’est le titre de champion du Golden Lion, le troisième d’affilée. C’est rare de prendre 3 titres d’affilée avec deux entraîneurs différents. C’est ça pour moi le fait le plus marquant.

Le classement des buteurs aussi est surprenant. Kévin Reuperné, qu’on n’attendait pas, sort quand même meilleur buteur de R1.

L’Assaut qui avait fait un bon début et, qui m’avait fait forte impression, a déçu par la suite. C’était l’une des équipes qui avait un bon potentiel et là, il y a eu une certaine dégringolade. »

Il y a aussi le malaise cardiaque de Fed Senga ou encore les scores fleuves en Régional 2…

« Oui, Fred Senga j’ai toujours une pensée pour lui. C’est vrai, ça a fait peur. J’étais content de le voir à la cérémonie des trophées du football martiniquais organisée par la Ligue. C’est vrai, Senga s’est remis debout. J’envoyais des messages au quotidien à sa tatie car il y avait quand même une certaine inquiétude. C’était un jeune qu’on voyait sur les terrains chaque week-end et savoir qu’il a eu un malaise cardiaque, on a eu peur. Moi, j’ai eu peur en tout cas. J’ai eu chaud !

En Régional 2, je n’aime pas faire de commentaire sur cette affaire. Je ne vais pas en faire. Je laisse l’enquête suivre son cours et on verra. Sincèrement, je n’ai rien à dire sur ce championnat de R2 et cette histoire de scores fleuves. J’ai été surpris, mais je ne sais pas quoi dire. »

En R2, quel bilan tirer du côté du Réveil Sportif ?

« Là vous parlez à un sympathisant, quelqu’un proche du Réveil. C’est une saison mi-figue mi-raisin. Le Réveil Sportif avait sur le papier un bel effectif… peut-être pas pour jouer la montée, mais pour embêter beaucoup plus les ténors qu’ont été l’US Riveraine, l’Essor Préchotin ou encore le Real Tartane. Quand on regarde les résultats, le Réveil n’a pas encaissé beaucoup de buts contre ces équipes-là. Face à l’Essor, on fait match nul à l’aller. Contre l’US Riveraine, on perd 1 but à 0 dans les arrêts de jeu. Face au Real Tartane, on fait match nul et on gagne le Real… Je peux dire que le Réveil a raté sa saison. Même si le club reste en R2, je pense qu’il faudra que les dirigeants, les joueurs et entraîneurs revoient leur copie pour avoir un meilleur Réveil dans les années à venir et surtout la saison prochaine. »

Le Réveil Sportif t’a d’ailleurs mis à l’honneur le week-end dernier. Comment as-tu vécu cet hommage durant le Royal Métal Dom (compétition de jeunes) ?

« J’ai beaucoup apprécié ! Juste une boutade, après les hommages, j’ai dit au président : ou malen, ou mété mwen à lonè. Mèm si mwen té lé ladjéw, mwen péké ladjéw piès. (Traduction : tu es malin, tu m’as mis à l’honneur. Même si je voulais te lâcher, c’est sûr que je ne le ferai pas) C’était juste pour rigoler. Mais comme je l’ai toujours dit, j’aime tellement cette association ! Moi, j’étais heureux. Je n’ai pas honte de le dire, j’étais très heureux. Ça m’a fait très plaisir. C’est la première fois qu’on me met à l’honneur dans une association sportive. J’avais déjà eu l’occasion de l’être avec une autre association, Kan’nel ou encore avec Bokantaj. Mais là, avec le Réveil, c’était encore mieux et c’était très médiatisé. Je suis content. Les gens m’ont découvert, à travers les différents reportages, pour savoir qui je suis. Un modeste homme, qui restera toujours modeste et au service de son club et de sa commune. Merci encore aux dirigeants du Réveil et aux sympathisants. »

Jean-Hugues Bellance, c’est également un journaliste sportif qui a pas mal d’infos… On est d’accord que le prochain mercato sera chaud…

« Chaud, chaud et chaud. Je ne me suis pas encore mis au travail (rires). C’est une passion, comme vous, on aime informer et les gens attendent sur nous. Et, comme les gens comptent sur nous, on ne veut pas les décevoir donc on va à la source et même, les informations viennent vers nous aussi. Les gens savent que nous sommes sérieux. Sur les réseaux sociaux, nous sommes des personnes sérieuses qui ne diffusent pas n’importe quoi. Effectivement, ça sera chaud et ça ne fait que commencer. Le Mercato foot sera chaud ! Petite précision : ce n’est pas moi qui suis responsable et administrateur de la page Facebook Mercato Foot Martinique. Beaucoup de personnes pensent que c’est moi alors que pas du tout. Je ne connais pas la personne. En tout cas, on attend avec impatience. Je pense que les transactions ont déjà commencé. Sauf pour le Stade Spiritain, l’Essor et le CS Vauclinois étant donné qu’ils ne savent pas où ils seront l’an prochain. Mais en tout cas, ça promet. »

Quelles seront tes attentes pour la saison prochaine, toutes compétitions confondues ?

« On a eu un beau champion et je souhaite que le championnat soit aussi équilibré. Il a fallu attendre la dernière journée pour connaître le champion cette saison. Quand on est neutre, on aime ce suspens. J’espère que Jean-François Go connaîtra le même bonheur. Je le lui souhaite en tout cas qu’il connaisse le même bonheur que ses prédécesseurs Thierry Sardo et Christian Malod. On va voir si vraiment le Golden Lion a le potentiel ou si ce sont les entraîneurs qui ont fait la différence. Ce sera l’occasion de juger. Il est attendu au tournant. Ce que je souhaite aussi c’est qu’il y ait plus de rivalité entre les équipes, que le spectacle soit beau et que le public réponde présent. Lors des grandes occasions, il y a quand même un petit mouvement au niveau du public, mais ce n’est pas encore ça. J’ai eu l’occasion de discuter avec des gens qui ne viennent plus au match, des anciens footballeurs, ils me parlent du spectacle fourni qui ne les attire pas au stade. Donc, j’aurais aimé justement que ça change et qu’il y ait beaucoup plus de spectateurs. »

.