Ce samedi 10 et dimanche 11 juin, un tournoi international U13 se tiendra au stade Pierre Aliker sous les yeux de Blaise Matuidi et Mamadou Niang, deux grands noms qui souhaitent transmettre leurs valeurs aux jeunes martiniquais.

La Flexcible Cup, le tournoi international ayant pour but de permettre aux jeunes footballeurs de moins de 13 ans d’être valorisés débute déjà ce samedi 10 juin en Martinique. Au stade Pierre Aliker (de 8h à 17h), les stars, Blaise Matuidi et Mamadou Niang assisteront à la compétition. Pour cette 2e édition, l’accompagnement des jeunes animera les deux ambassadeurs du tournoi :

“Pour moi, c’est un réel plaisir d’être en Martinique aux côtés d’entrepreneurs comme Romaric Rupert et d’anciens joueurs qui m’ont aidé à croire en mes rêves quand j’étais jeune. Quand je regardais Frédéric Piquionne et Mamadou Niang à la télé, je voulais devenir professionnel comme ils l’ont été. Ces valeurs humaines qui ont fait de nous des joueurs professionnels, aujourd’hui on a envie de les transmettre à cette nouvelle génération qui elle aussi veut rêver comme nous. Il faut leur donner cette possibilité-là,” confie l’ancien milieu du PSG, Blaise Matuidi avant que l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille ne donne son avis, en insistant particulièrement sur les valeurs que transmet le foot :

“Le football véhicule le respect, la rigueur, le travail. Ces valeurs, les enfants peuvent s’en servir après dans leur vie sociale et pour réussir ensuite dans leur domaine. On veut essayer de leur transmettre ces valeurs, notre expérience et leur inculquer surtout la notion de travail pour croire en leur rêve. C’est pour cette raison que Blaise et moi nous sommes en Martinique.”

“Profiter et jouer sans pression”

Le plaisir, la cohésion, l’échange, l’esprit de compétition ou encore la passion devraient être au rendez-vous et devraient surtout régner samedi et dimanche sur la pelouse du stade de Dillon. Et pour l’ancien Marseillais, ces notions se perdent parfois aujourd’hui :

“Certains parents mettent de la pression à leur enfant. Ce sont des choses qui n’existaient pas trop avant. Mon père n’est jamais venu me voir jouer jusqu’à ce que je sois devenu professionnel. Et je n’avais aucune pression derrière moi pour pouvoir réussir. Un jeune de 12-13 ans devrait profiter et jouer sans pression, déclare Mamadou Niang avant de poursuivre : “Ce week-end, avec Blaise, on veut également montrer que le football reste un jeu et qu’il faut surtout profiter à cet âge-là. C’est comme ça qu’on prend du plaisir et qu’on arrive à avancer davantage dans la vie.”

Samedi et dimanche, la Flexcible Cup vaudra son pesant d’or ! Le premier jour, 24 équipes martiniquaises sélectionnées seront confrontées entre elles (8 vs 8). Une équipe ressortira victorieuse et les meilleurs joueurs, toutes équipes confondues, seront sélectionnés et formeront une sélection pour la deuxième partie du tournoi. Le deuxième jour, l’équipe formée la veille affrontera des formations venues d’autres régions telles que la Guadeloupe, la Guyane, l’île de France et autres. Et, cette sélection sera susceptible de représenter la Martinique dans d’autres Flexcible Cup ou encore d’autres tournois internationaux à l’avenir.

Mais en attendant, ce week-end, les acteurs majeurs du football professionnel voudront avant tout donner des conseils et pourquoi pas accompagner certains jeunes dans leur projet professionnel.

.