Avant le premier match de Coupe de France, Johan Laviolette, le coach du CS Vauclinois, a vivement mis en avant l’importance de la discipline et de la rigueur. Deux valeurs désignées comme des leviers majeurs pour le progrès de son équipe cette saison.
Interview de Johan Laviolette, le coach du CS Vauclinois, réalisée après la défaite du CSV contre l’US Diamantinoise (1-5) en match amical :
Quel bilan peut-on faire de la préparation physique du CS Vauclinois à quelques jours du premier match officiel de la saison en Coupe de France ?
“On a fait une préparation normale, comme un club qui va aborder le haut niveau. Il faut savoir que le CSV n’avait pas joué à ce niveau depuis 25 ans. Donc, il faut qu’on règle les choses de façon à ce qu’on soit beaucoup plus disciplinés au niveau de l’organisation du club et au niveau des joueurs. Si on ne met pas de la rigueur et de la discipline dans ce qu’on fait, on prend des claques. Après, plus l’opposition sera forte, plus les défauts seront plus grands. À nous de travailler ! La saison commence le 16 septembre en Régional 1 et on a le match de Coupe de France contre la Solidarité qui arrive le 26 août… On va travailler, c’est le seul mode de réussite que l’on connaît, c’est ce qu’on a fait la saison dernière et c’est ce qu’on va continuer à faire cette année également.”
Après cette période délicate où le club était suspecté de tricherie, comment sens-tu l’état d’esprit de tes troupes ?
“Ça va, ça n’a pas trop impacté nos troupes, nos joueurs. Cela a plutôt impacté l’organisation de ce qu’on appelle l’intersaison. Comme vous le savez, on a un mercato qui se termine le 15 juillet. Quand nous, on termine la saison le 21 juin, on n’a pas le temps de préparer correctement les choses tant au niveau des recrues, tant au niveau du club. On a subi de plein fouet ça mais plus au niveau de l’organisation. Quand on a voulu recruter, forcément, les joueurs qu’on avait ciblés étaient déjà pris par d’autres clubs. Mais, on a pu recruter 4 garçons qui font un excellent travail dont on est contents et on va faire avec ça. L’année dernière, on nous demandait de finir 1er, cette année, il faut finir 11e. Donc, on va travailler et donner du plaisir au public, au football.”
Il n’y a pas une forme de pression quand même ?
“Non, il n’y a pas de pression parce que le football c’est un plaisir. Après, ce qui m’intéresse c’est d’avoir de la discipline et de la rigueur parce que le haut niveau demande ça en fait. C’est juste ça et c’est dans ce sens-là qu’on va évoluer. Le talent ne suffit plus.”
À part la rigueur, la discipline… Que faut-il améliorer dans le jeu avant le premier match en Coupe de France ?
“On est dans une position où on travaille. On est en début de saison, on continue à travailler. On est en phase de préparation, donc il y a plein de choses à améliorer et après l’essentiel, comme j’ai dit, c’est avoir de la rigueur et de la discipline. C’est ce qu’il nous faut ! J’ai été habitué à ça, pendant 13 ans, en métropole. Respecter les horaires… Qu’on soit à l’heure… C’est ça l’important pour moi actuellement parce que le talent on l’a, les qualités on les a et ça ne s’est pas perdu entre-deux.”
.