Mercredi au stade Pierre Aliker, pour son premier match de la phase de qualification pour la Gold Cup 2024, la sélection de Martinique féminine a perdu contre le Honduras (0-2).

Une défaite (0-2) sans rougir ! Ce mercredi 20 septembre, la sélection de Martinique féminine était opposée à la sélection féminine du Honduras au stade Pierre Aliker. Après plusieurs années d’absence à ce niveau et une préparation qui a duré environ 3 mois (de juin à septembre), mercredi, l’équipe martiniquaise a su affronter son adversaire du soir avec détermination. Même si les débuts des deux mi-temps peuvent laisser place à des regrets (les buts de Lesbia Puerto à la 7e et à la 53e minute), le groupe dirigé par Jean-Marc Civault peut néanmoins retenir quelques points positifs malgré cette défaite.

Les réactions :

Jean-Marc Civault (sélectionneur de la Martinique) : “Les joueuses étaient un peu timorées au début. Mais, j’ai trouvé une sélection en fin de match qui s’est un peu réveillée. On a eu des situations mais en face le Honduras a été plus efficace. On a joué parfois avec précipitation. En défense, on a eu des difficultés pour ressortir le ballon, on a trop essayé de jouer, alors que des fois, il fallait jouer vite vers l’avant. Mais, pour un début, on peut être agréablement surpris de la prestation des joueuses.

On a joué en 4-1-4-1. Ça a bien fonctionné à un moment, mais je crois qu’on a pêché dans la transition. Quand on récupérait le ballon, on ne jouait pas assez vite vers l’avant. On va travailler ça, on a encore du boulot.”

Catherine Noël (défenseuse de la Martinique) : “J’ai trouvé que c’était une bonne rencontre pour une équipe qui comptait beaucoup de jeunes. Il y a quand même une ossature mais par rapport à la dernière Gold Cup, il y a pas mal de nouvelles. Mais, je trouve que ce n’est déjà pas mal. La mayonnaise prendra mais il faudra du temps. Nous les joueuses, on va continuer à se battre pour prétendre à mieux. On l’a déjà fait par le passé en se qualifiant à la Gold Cup en 2014.”

Catherine Noël et Jean-Marc Civault
Barbara Murillo et Fernando Banegas

Fernando Banegas (sélectionneur du Honduras) : “Nous savions que la partie aurait été difficile parce qu’on ne connaissait pas beaucoup l’équipe de la Martinique. Par contre, on savait qu’on voulait faire quelque chose ici. La Martinique est une bonne équipe qui peut exister dans cette compétition. Les Martiniquaises ont joué mais elles ont également eu beaucoup de chance durant le match.”

Barbara Murillo (capitaine du Honduras) : “Au vu du match, je peux dire que la Martinique est une sélection qui se bat et qui pourrait obtenir de bons résultats à l’avenir. Je crois que dans cette compétition, l’équipe pourrait finir à la 3e place. Nous concernant, nous n’avons pas de ligue professionnelle mais on veut démontrer que nous avons le niveau des équipes comme le Nicaragua et le Salvador qui sont des sélections plus fortes.”

Les Martiniquaises tenteront de mieux faire dès ce dimanche au Salvador, face à des Salvadoriennes qui étaient en démonstration hier soir puisqu’elles ont battu le Nicaragua… 3 buts à 0.

.