Mercredi après-midi au stade Louis Achille, près de 80 jeunes footballeuses, de U6 à U17, ont eu l’opportunité de s’affronter lors de matchs par équipe de 3, 5 ou 8. Cette initiative a été mise en place dans le but concret d’établir un véritable championnat féminin chez les jeunes en foot à 8.
Prendre plaisir à jouer, et ce dès le plus jeune âge ! C’était l’objectif de cette rentrée pour le Foot Féminin jeunes ce mercredi après-midi au stade Louis Achille. Trois formes de pratique étaient au programme : foot à 3 et foot à 5 pour les 6-13 ans, et foot à 8 pour les 13-17 ans.
De quoi satisfaire Sophie Legros, la coach/ joueuse de la Gauloise de Trinité et membre de la commission féminine à la Ligue de Football de Martinique : “Je suis ravie ! Je n’aurais pas pensé qu’il y aurait autant de jeunes et autant de clubs représentés. Cela signifie que les clubs font un certain travail dans le domaine du football féminin jeunes, et je trouve que les filles ont beaucoup de qualités. C’est de bon augure pour l’avenir. J’espère qu’on pourra bientôt organiser un championnat de jeunes, de catégorie U14-U15.”
Bientôt un championnat de foot pour les adolescentes
Près de 80 jeunes footballeuses et une dizaine de clubs étaient présents à l’événement, offrant un véritable motif d’espoir pour le lancement d’un championnat de football féminin chez les adolescentes (en foot à 8) cette saison.
“Pour le championnat, on a déjà fixé quelques dates et on a privilégié le mercredi après-midi car c’est plus simple de rassembler les filles. Nous avons également ciblé les vacances scolaires. Le championnat sera mis en place sous peu,” nous confie Charlaine Marie-Jeanne, Conseillère Technique Régionale en charge du développement et de l’animation des pratiques.
Et de poursuivre :
“Ce championnat répondra à une attente car très peu de filles peuvent jouer en seniors avec un double surclassement, notamment les U16-U17. Ensuite, la possibilité pour les filles de jouer en mixité est assez restreinte à cet âge-là. Afin de maintenir l’activité, ce championnat sera crucial.”
Un championnat de 10 équipes, représentant tous les secteurs géographiques de la Martinique, est le grand projet de la commission féminine. Sans aucun doute, cette nouvelle compétition permettra de consolider davantage la formation des jeunes footballeuses en Martinique. Le travail de formation, préformation et d’initiation à la pratique ne pourra qu’être bénéfique à l’amélioration du niveau de jeu au sein de l’élite du football féminin à l’avenir.
.