L’un des joueurs prometteurs de la Samaritaine, Mathis Priam s’exprime sur son début de saison et sur le 7e tour de Coupe de France contre le Golden Lion.
Interview de Mathis Priam, milieu de terrain de la Samaritaine :
À titre personnel, tu réalises un début de saison assez intéressant avec ton club de la Samaritaine. Es-tu de mon avis ?
“Oui, je suis tout à fait d’accord avec cet avis. J’ai fait une très bonne préparation. D’habitude, elle était un peu tronquée par les blessures. Après, j’ai été en sélection et ça m’a fait du bien, un bien fou ! Depuis quelque temps, je me sens bien, c’est vrai.”
Avec la Samaritaine, tu as fait 8 matchs, 8 titularisations et 4 buts en Régional 1. C’est quand même un bon début de saison…
“C’est un très bon début de saison. J’ai marqué 4 buts mais j’aurais pu faire beaucoup plus. J’en rate beaucoup… Mais, mes coéquipiers m’aident à m’améliorer.”
Quelle note pourrais-tu attribuer à ton début de saison ?
“Je suis un éternel insatisfait. Je me donne une note de 6/10 parce que je peux faire beaucoup plus de passes décisives et de buts.”
Tu as 21 ans quand même et tu es un joueur important de cette équipe de la Samaritaine cette saison. Pourrait-on dire que cette saison tu fais partie des joueurs majeurs de l’équipe ?
“J’ai 21 ans mais c’est ma 5e saison au club. Je suis arrivé à 17 ans et je suis l’un des plus anciens. Donc, oui, je suis un joueur majeur de cette équipe.”
C’est assez exceptionnel quand même…
“Oui quand même… Après, j’ai commencé très tôt et c’est peut-être pour ça. Cela fait un moment qu’on me voit dans le circuit.”
Aujourd’hui, comment vis-tu ce statut ?
“Ce n’est pas une pression, bien au contraire. Après, je travaille pour ça. Il y a David Guillet qui fait le nécessaire aussi pour me mettre bien physiquement.”
Tes proches, tes amis, ta famille… Que pensent-ils de ton début de saison prometteur ?
“Mon père ne va jamais me dire que c’est bien, mais il est content, ça se voit. Ma mère, qui ne suit pas trop le foot, repartage les actions et les buts de la Samaritaine. Donc, je pense qu’elle est contente aussi.”
On a l’impression d’ailleurs que la Samaritaine est bien partie pour tout rafler cette saison. Qu’en penses-tu ?
“Au début, on a commencé et on faisait des matchs nuls. Mais, on a un bon groupe et pour moi on a l’un des meilleurs effectifs de la Martinique puisqu’il est assez bien fourni. On travaille bien aussi aux entraînements. Les coachs font de belles séances. En tout cas, on va jouer sur tous les tableaux.”
Il y a une trentaine de joueurs aux entraînements. C’est ça la grande différence par rapport à la saison dernière à la Samaritaine ?
“La saison dernière, le groupe était assez restreint. Là, on voit qu’il y a même des remplaçants quand on fait un 11 contre 11. C’est assez exceptionnel et je pense que c’est ça qui va nous pousser à être meilleurs.”
Quelles sont les autres différences selon toi ?
“Il y a des joueurs de qualité en plus. La Samaritaine a très bien recruté et je tiens à féliciter le président pour ça.”
La dernière recrue c’est Karl Vitulin d’ailleurs…
“Personne ne s’y attendait. Personnellement, je ne m’y attendais pas. C’est une très bonne recrue. C’est un sélectionné et il a de l’expérience. Il nous l’apporte tous les jours aux entraînements.”
Le 18 novembre à Dillon, contre le Golden Lion, le match se jouera à 12 contre 11 parce que les supporters de la Samaritaine, ils sont chauds…
“On a le meilleur public de Martinique et ce n’est pas nouveau, tout le monde le sait. Il y a le spectacle en tribune comme sur le terrain. Après, ça va être un match très compliqué face à une très bonne équipe du Golden Lion qui est pour moi la meilleure équipe de Martinique, 3 fois championne en titre en Régional 1. On travaille depuis le début de saison pour ces matchs-là. La Coupe de France est l’un des objectifs du club. On va mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir gagner cette finale, samedi si Dieu veut.”
Est-ce que ça fait peur le Golden Lion ?
“Non, ça ne fait pas peur. Au contraire, on joue au football pour ce genre de match. Au contraire, ça motive. Depuis lundi, nous sommes un peu excités et on est pressés que samedi arrive.”
Vous avez de bonnes statistiques à la Samaritaine. Vous êtes invaincus cette saison et vous avez battu d’ailleurs le Golden Lion en Régional 1. C’est vous les favoris…
“Moi, je dirais que nous ne sommes pas favoris. Le Golden Lion est 3 fois champion en titre de Martinique. Certes, nous sommes invaincus pour le moment. Après la saison est longue. Le Golden Lion a une seule défaite. Ça sera un match assez équilibré car pour moi une finale c’est 50/50. Nous irons à Dillon pour la gagner.”
Mathis Priam va-t-il porter la Samaritaine contre le Golden Lion samedi ?
“Je ne dirai pas porter parce que nous avons beaucoup de joueurs, nous sommes 11. Mais en tout cas, je vais donner le meilleur de moi-même pour pouvoir faire mon équipe gagner.”
.