Qualifiée en quart de finale, dans cette coupe du monde 2014 au Brésil, la France rencontrera prochainement l’Allemagne. Cette équipe classée deuxième au classement FIFA, compte dix-huit participations en coupe du monde. Déjà vainqueur à trois reprises de cette compétition, en 1954, 1974, et en 1990, cette sélection est redoutable. Classée parmi les favoris, elle a eu du mal en huitième de finale à se défaire de l’Algérie (2-1 après prolongation). Maintenant est-ce que la Mannschaft sera prête à triompher des Bleus ? Ces derniers, sont-ils proches de la fin de l’aventure ? C’est ce que l’on analysera !

Contre la sélection algérienne, concentrée et déterminée, les allemands avaient le ballon pendant toute la rencontre. Sans se procurer beaucoup d’occasions, l’Algérie à quand même été très dangereuse. Défensifs et jouant en contre-attaque, les fennecs ont résisté au trio dangereux composé de Müller, Özil et Götze.

En première mi-temps, les allemands apportaient le danger dans les passes, dans la vitesse, et surtout dans leur placement. Avec la possession du ballon, ils ont tout de même manqué de profondeur. Pratiquant un rythme de jeu assez réfléchi, les européens ont eu des difficultés à placer leurs attaques. Avec des statistiques comme 1/3 des frappes cadrées, la Mannschaft n’a pu être efficace devant les buts. En empêchant l’Allemagne d’attaquer, les algériens ont bien été rigoureux dans leur stratégie défensive… Le pressing et le marquage ont bien été respectés. L’Algérie était cependant quelques fois offensive avec ses contres joués à trois ou à quatre. Le gardien adverse, Neuer, a frustré les magrébins par son jeu de  « gardien volant », en faisant des interventions défensives, en dehors de sa surface, à répétition.

En deuxième mi-temps, le sélectionneur Joachim Loew, a fait rentrer un joueur qualifié : André Schurrle. Il avait pour rôle d’apporter ce qui manquait aux allemands : la vitesse sur les côtés ! En harcelant son vis-à-vis, Ghoulam, excellent en première mi-temps, Schurrle a apporté de la fluidité, de l’efficacité dans l’attaque, et de la profondeur. Mais, le plus important, il attira par des appels, quelques défenseurs algériens qui faisaient des espaces. Donc le mur en vert de Vahid Halihodzic avait des failles. C’est pourtant le premier entrant allemand, qui en prolongation, a ouvert le score, et d’après moi c’est le joueur qui a débloqué ce qui n’allait pas à l’Allemagne en remplaçant Götze.

Après cette description tactique du match Allemagne vs Algérie, analysons maintenant les différentes options possibles pour la France en quart de finale.

Tout d’abord, les français pourraient s’inspirer des algériens en première mi-temps au niveau défensif. Fermer les espaces, pratiquer un pressing haut et un marquage en zone, soit un mur bleu, en mouvement, devant les allemands ! Après, au niveau offensif, il faudra être dans un jour aussi efficace que contre les Suisses. De la vitesse immédiate à la récupération du ballon et une bonne finition devant le cadre adverse. Il faudra faire attention aux ballons fluides en profondeur de la Mannschaft et ne pas créer trop d’espace dans le pressing.

Ensuite, les bleus peuvent nous montrer que même en faisant du jeu, ils peuvent y arriver. Contre le Nigéria, la France s’est précipitée trop rapidement vers l’avant et a oublié que jouer appliqué et efficacement en amenant du danger était une solution aussi intéressante qu’une contre-attaque. D’ailleurs, pendant le dernier quart d’heure contre les nigérians, se fut ce style de jeu que les tricolores ont pratiqué. Mais il faudra, cependant être vigilant aux contre-attaques de l’Allemagne. D’ailleurs, durant la prolongation contre l’Algérie, la Mannschaft ne faisait pas totalement le jeu. Ce sont les fennecs qui se sont livrés et qui ont subi un contre des allemands qui a fait mouche sur les deux buts.

Ce qui est à craindre contre notre prochain adversaire, c’est d’avantage leurs passes rapides qui apporteront de la vitesse, et bien sûr des occasions de frappes lointaines. Maintenant, il n’y a pas de match facile en coupe du monde, et surtout dans le top huit. Tout cela pour vous dire que je ne serais pas très étonné si la France ne se qualifie pas pour les demi-finales, car l’Allemagne est une superbe équipe de football et compte de l’expérience. A noter que son dernier titre date de l’Euro 1996 (elle a aussi perdu la finale de la coupe du monde en 2002). Cette sélection est toujours arrivée, depuis douze ans au moins, dans le top trois dans les coupes du monde (3e en 2006 et en 2010) ou encore demi-finaliste en 2012.

Pas favorite, la France doit être à son maximum contre une équipe qui aura faim et qui jusqu’à maintenant ne craint personne avec son mental d’acier. Cependant, en cas de défaite, il faut que la France comme l’Algérie « mouille le maillot » et pratique une prestation de héros !

En perdant ma neutralité : Allez les Bleus !