Allemagne vs Argentine ! En cette fin de mondial au brésil, je vous livrerai mon pronostic sur cette finale, match comptant différents visages en pratique de football. L’Allemagne, équipe en forme, fantastique et artistique, nous a confirmé son statut de machine inarrêtable tout au long de son parcours. Sélection très efficace, elle a marqué l’esprit en demi-finale contre le pays organisateur. Victoire historique et spectaculaire, sur un score de sept buts à un dans cette compétition, contre des brésiliens sous pression et déjà nommés champion du monde avant même le début du mondial. En outre les argentins outsiders, pratiquent un football défensif et comptant sur des exploits de Di Maria, Higuain, ou encore Lionel Messi. L’Argentine peut espérer compter sur ce dernier, la « Pulga », car il a l’occasion de rentrer à tout jamais dans l’Histoire.

L’Allemagne a faim, et le fait savoir. Cela fait douze ans qu’elle n’a pas remporté de compétition, mais arrive toujours, au moins en demi-finale d’une coupe du monde. Ses points forts : la vitesse, le placement, ses tirs de loin et surtout sa construction de balle. Ce sont des qualités que ses adversaires doivent prendre en compte. La mannschaft a des qualités qui fonctionnent sur le terrain mais a aussi quelques points faibles. On peut analyser qu’ils ont des problèmes de vitesse et de rapidité dans les couloirs en défense. Les latéraux n’apprécient guère les ballons longs et directs. Donc l’Allemagne devra faire attention et être rigoureuse en défense.

Mais peut-être que la meilleure défense c’est l’attaque et que les allemands veulent remporter cette coupe en faisant du spectacle ?

Du côté de la Celeste, les coéquipiers de Messi gèrent les matches aux différents rythmes. Soit en temps forts et en temps faibles. Ils n’arrivent pas à gérer les phases de transition de l’attaque à la défense. Les argentins, dans les temps faibles, se mettent en danger et en arrivent parfois à des scènes d’exploits ou de chances (des barres, des poteaux, des arrêts miraculeux du gardien…). Entre temps, il faudrait aussi qu’ils soient plus efficaces devant le but car au niveau des points forts l’Argentine arrive à construire, à utiliser ses couloirs mais rate souvent quelques occasions qui méritent de voir le ballon au fond des filets. La sélection d’Alejandro Sabella devra utiliser des joueurs comme Aguero, Di Maria ou Lavezzi pour exploiter intensément le point faible de l’Allemagne. Ces joueurs utiliseront obligatoirement la vitesse et devront jouer en centre à ras de terre. Pour éviter les probables interventions du meilleur gardien du monde, Neuer, il faudra éviter les déchets techniques et être intelligent dans le domaine offensif.

Mais peut-être que la meilleure défense c’est de ne pas prendre de buts ? Mais pour gagner il faut marquer !

Pour finir, je pense que ces sélections disposeront de joueurs extraordinaires qui pourront faire la différence. Côté allemand, il faudra un Müller dans ses meilleurs jours. Côté argentins, il faudra un Lionel Messi qui voudra et pourra écrire avec son pied gauche l’Histoire.
J’espère que lors de la finale, ils auront l’art d’attaquer et l’art de défendre. J’espère aussi des transitions au milieu, digne d’une finale de coupe du monde !

Mon pronostic en étant neutre : Victoire des allemands deux buts à zéro.
Mon pronostic de cœur : Victoire des argentins un but à zéro (but de Lionel Messi).