Fini le marché des transferts ! Après les matches de préparation, le début des championnats, et cette fin de période de mercato… les entraîneurs de clubs peuvent enfin se préoccuper du travail sportif sans crainte de mouvement de joueurs. Cette période de transfert a été très tranquille quand elle s’est ouverte mais a été, comme toutes les fois, très active lors de sa clôture. La ligue 1 était attendue cette année. Après avoir été l’actrice principale lors de l’été 2013, avec l’arrivée de stars, cette année les clubs français n’avaient pas beaucoup de moyens financiers, et étaient obligés de vendre.
Dans cet article, nous porterons principalement notre regard sur le club qui l’année dernière était le plus dépensier d’Europe, l’As Monaco. En ce début de saison 2014-2015, ce club a vendu les deux joueurs qui étaient principalement à l’origine de son projet, James Rodriguez et Radamel Falcao. Après ces pertes, on est en droit de se demander si le club pourra continuer à mener à bien un projet pourtant bien commencé grâce à une participation en Ligue des Champion ?

Tous les passionnés de football et les amateurs de la ligue 1 ont salué l’an dernier les arrivées de grands joueurs, comme Falcao. Ces transferts étaient bons pour la notoriété du championnat de France. Pour les grands clubs français, tel que le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, l’objectif restera toujours de participer chaque année aux coupes d’Europe pour avoir les ressources, l’expérience, et la capacité de gagner ces dernières et de concurrencer les plus grands clubs de ce continent. C’était la volonté aussi des dirigeants monégasques. Mais après ce mercato on se pose maintenant la question de savoir si le projet existe toujours ?

Avec un mauvais début en championnat, concurrencer les grands clubs européens n’est plus qu’un rêve pour les supporters de la principauté. L’As Monaco, sans ses atouts offensifs maintenant partis, aura des difficultés à gagner et espérer sortir des poules de la plus grande des coupes d’Europe. Pour mémoire, Monaco affrontera Benfica, Le Zénith, et le Bayern Leverkusen.

Mais, est-ce que Monaco va élaborer un nouveau projet en cohérence avec le fair-play financier ou repartir de zéro ?

Personnellement j’opterais pour la première solution ! Avec tout de même beaucoup de moyens, ce club pourrait faire comme beaucoup de grands clubs, tels Arsenal, Dortmund, Fc Porto … et maintenant Marseille en France : miser sur une jeunesse talentueuse et bâtir une grande équipe. En tout cas je l’aurais fait ! Avec un bon centre de formation, l’As Monaco est le bon club qui pourrait rentrer dans cette liste de clubs dont le mercato est régulier. Mais attention il faudra de grands joueurs pour encadrer les jeunes.

Je pense que cette solution est meilleure que les recrutements de Manchester city et de Chelsea par exemple. Clubs, qui ne recrutent que des joueurs qui valent environ quarante millions d’euros à l’aide des ressources de leurs actionnaires.

Moi, j’aimerais que Monaco reste un club financièrement sain !

Pour conclure, il faut espérer que Monaco fasse toujours parties des clubs puissants de France et pourquoi pas d’Europe pour remonter la cote du football français, qui en ce moment est en pleine chute. Cependant, il est vrai que mon idée n’est peut être pas celle des dirigeants monégasques, mais je pense que dans le football d’aujourd’hui, il faudrait parvenir à être un club indépendant de son actionnaire, et miser sur la jeunesse pour réussir sainement sur le long terme.