Depuis la période du marché des transferts ou encore pendant les matchs de préparation, une partie de la presse française attendait un club, mais surtout un homme en particulier : Marcelo Bielsa ! Arrivé en mai à l’Olympique de Marseille, il a charmé tous les supporters marseillais grâce à une méthode de travail propre à lui. Très minutieux, et amoureux du football, « el loco » (le fou en espagnol) créa même un nouveau système de jeu. Le 3-3-3-1 ! Ce système de jeu atypique et pratiquement jamais utilisé auparavant en France, a pour caractéristique d’évoluer en s’adaptant à l’adversaire.

Jusqu’à maintenant la maîtrise sportive de Bielsa a été convenable. C’est un entraîneur qui veut que tout soit parfait. Il parvient même à critiquer la manière de recruter de son président en conférence de presse. En utilisant des mots durs, comme par exemple « un mercato négatif », l’argentin inquiéta pendant une longue semaine les analystes français, d’où l’apparition d’une affaire Bielsa vs Labrune qui fut au cœur des débats.

Dans cet article, je vous donnerai mon point de vue sur cette affaire, alors qu’une réunion entre ces deux personnes est prochainement fixée. Ce rendez vous, évoquera-t-il la fin d’un duo ou sera-t-il juste une correction des rôles à tenir dans cette « institution » ?

Je pense que ce club doit s’appuyer sur Marcelo Bielsa. Il doit avoir tous les pouvoirs au plan sportif. On aurait bien aimé voir débarquer les joueurs que l’argentin avait choisi pour porter le projet de l’OM.

Je souhaite aussi que Marcelo Bielsa laisse travailler Monsieur Labrune. S’il est vrai que ce dernier est très critiqué par les supporters de Marseille, n’oublions pas que depuis qu’il est président, nous n’entendons plus parler de crise économique au club. Par contre, nous entendons parler de réduction de la masse salariale, je crois que ce problème reste en rapport avec les classements de ce club en ligue 1 (10e en 2012, et 6e en 2014), et le manque de participation en Ligue des Champions.

Je pense aussi que le « Fada » est important pour la progression des jeunes du centre de formation de l’Olympique de Marseille. Il pourra apporter son savoir dans un club où la formation laisse à désirer par rapport aux autres clubs français.
Bielsa fait déjà un très grand bien au club. N’oublions pas qu’il y a quelques années, il n’y avait pas tellement de spectacle pendant les matchs. La victoire était obtenue à l’arraché, avec le mental et l’envie. Cependant nous ne sommes qu’au début du championnat, ne nous enflammons pas, mais pour la suite la méthode Bielsa, c’est la certitude de spectacle.

Donc je suis contre toute démission de Bielsa ou encore de Labrune. Leur démission n’amènera que du danger pour le club qui en ce moment a un grand potentiel au niveau sportif. J’aimerais entendre parler de correction au lieu de « clash » dans ce duo, laissons le président assumer son choix d’un entraîneur étranger qu’il a fait venir dans le club.

Cependant le coach a fait une faute dans la forme. On ne critique pas son supérieur devant les médias. Dans le fond, il a raison. D’une manière générale quand un entraîneur souhaite quelques joueurs, son président doit travailler avec lui pour analyser les raisons pour lesquelles la venue d’un joueur ne peut pas se faire.

On compte sur tout l’organigramme de l’OM composé du staff de Bielsa et des dirigeants de Labrune pour que le club arrive à avoir une très bonne cohésion… Allez, on compte sur vous deux !