OM vs ASSE c’est le choc du week-end en Ligue 1 ! Ce sera une rencontre exceptionnelle en termes de spectacle. Dans un nouveau stade Vélodrome magnifique, rempli de supporters marseillais qui pousseront jusqu’à la fin du match, l’équipe stéphanoise sera confrontée à un gros morceau. Tout en continuant à impressionner grâce à cette ferveur qui l’accompagne, l’OM, cette fois-ci sur le terrain, pratique un jeu aujourd’hui, que seuls les plus grands clubs européens sont capables de produire.
En ayant un début de saison avec des hauts et des bas et en alternant le bon et le mauvais, le onze de Saint-Etienne aura-t-il la force et les moyens de montrer à Marseille que lui aussi est redoutable ?

L’Olympique de Marseille actuellement est une équipe organisée dans le jeu. Jouant souvent en 4-2-3-1 ou encore 3-3-3-1, elle a pour caractéristique de s’adapter à l’autre afin de profiter de ses faiblesses pour ensuite lui planter un coup de poignard dans le dos : le but. En ce moment en pleine confiance avec l’enchaînement de victoires, ce club peut aussi compter sur une forme exceptionnelle de pratiquement toute son équipe type. Son entraîneur est rigoureux. Il travaille énormément avec la vidéo pour ensuite exiger l’application des consignes à l’entraînement, sa méthode est efficace. Par ailleurs, tout laisse à penser que Bielsa exigera après une semaine de travail assez intense, une mise à profit dans le match de ce qui s’est fait à l’entraînement. Avec une défense très solide, à l’image de Morel et de N’Koulou, Marseille a aussi des joueurs dotés de qualités offensives. Avec un total de dix-neuf buts et des joueurs comme Gignac qui en a marqué sept, l’OM a en tout cas tous les moyens de gagner ce classique du championnat.

Avec un match très décevant au Parc des Princes à Paris, L’AS Saint-Etienne a perdu 5 à 0, en subissant une large domination parisienne. Pour rivaliser face à l’OM, il faudra faire attention au jeu collectif, très efficace, des joueurs marseillais. Les stéphanois devront être impeccables mentalement. Il ne faudra pas arriver jambes flageolantes dans un stade qui sera bouillant. Le danger proviendra des côtés, mais aussi des exploits individuels, toujours présents dans ces gros matches à enjeu. Saint-Etienne devra aussi être parfait en défense pour réussir à ne pas prendre de buts, et bien sûr à faire le moins d’erreurs possibles. D’ailleurs, si vous avez eu l’occasion de voir le Match Reims vs OM vous pourrez constater que Marseille a gagné par sa récupération haute sur le terrain, tout en ne négligeant aucune occasion.

Cependant, l’ASSE aura l’occasion de prouver que même en étant dans une période assez compliquée, il est un très bon club en France et qu’il lui arrive aussi de réaliser des exploits. Marseille poussera l’OM, c’est une évidence ! Mais attention à l’excès de confiance qui peut jouer de mauvais tours…
On aura également l’occasion, en assistant à ce duel historique du foot français, de mesurer un tout autre duel, cette fois de coaching, entre Christophe Galtier et Marcelo Bielsa. Tous deux, pourront aussi animer les mouvements au niveau des bancs de touche et pourront sortir leurs pattes tactiques dans un match qui sera certainement complet dans tous les compartiments.

En somme, cette rencontre sera intéressante pour tous les passionnés de football. J’espère que le match aura un bon tempo, avec des transitions de l’attaque à la défense en passant par le milieu et avec beaucoup de temps forts et de buts. Bon match !