Le douze janvier 2015 sera un jour très important pour la planète football. Ce sera la date de la remise du prix que toutes les stars rêvent d’avoir : Le ballon d’or.
A ce stade, nous connaissons les trois derniers candidats nominés pour remporter le trophée :
Lionel Messi, Manuel Neuer, et Cristiano Ronaldo. Trois joueurs qui ont tous démontré leur très bon niveau durant l’année 2014. Cependant, joueurs, entraîneurs, et journalistes, ont dû faire un choix. Qui remportera le ballon d’or ? Cet article tentera de répondre à cette question très vaste et complexe !

Tout d’abord, prenons le cas de Lionel Messi. Déjà vainqueur à quatre reprises de ce prix. L’argentin reconnaîtra que cette année était loin d’être la meilleure saison de sa vie. Il n’a gagné aucun grand trophée avec son club. En voulant se préserver pour la coupe du monde, Messi aida tout de même son équipe nationale à atteindre la finale au Brésil, face à l’Allemagne. Cette finale, gagnée par les allemands pèsera lourd dans la décision d’attribution de ce titre prestigieux. Un Messi ayant gagné la coupe du monde serait très différent d’un Messi ayant perdu un mondial ? Selon moi, la défaite de l’Argentine en finale de la coupe du monde restera à jamais la note sombre du palmarès du quadruple ballon d’or.
Par ailleurs, « la Pulga » a marqué l’histoire du football et continue d’accroître les records. Aujourd’hui, nous parlons d’un joueur qui est actuellement le meilleur buteur de la Liga de tous les temps. Cela pourrait-il jouer en sa faveur ?

Ensuite, nous abordons un cas assez compliqué : Manuel Neuer ! Ce joueur, par rapport au précédent, a gagné beaucoup de trophées :
Avec son club, le Bayern Münich, il remporta le duo coupe-championnat, tandis qu’avec son équipe nationale, il gagna la coupe du monde. Le problème, c’est qu’il est gardien. En général, les gens aiment les joueurs qui font du spectacle, et particulièrement les joueurs offensifs. Concernant ce joueur, il remplit tous les critères potentiels pour remporter le ballon d’or, sauf que par rapport aux autres nominés, il est difficile de reconnaître qu’un gardien de but est plus fort que Messi ou Ronaldo. Après, Neuer peut être récompensé car il a prouvé qu’il était le meilleur gardien du monde grâce à ses arrêts et parades ou encore grâce à son jeu de pied remarquable.

Enfin, le tenant du titre du ballon d’or 2013, Cristiano Ronaldo, est pour moi le favori de ce rendez-vous du douze janvier prochain. Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est un joueur de football très complet. Athlétique grâce à sa rapidité, à son placement, et à son jeu avec ballon, Ronaldo a toujours été constant. Vainqueur de la Ligue des Champions lors de cette année 2014, on reteindra que le portugais a gagné la décima tant attendue à Madrid, celle qui a peut être donné le plus de joie aux joueurs et aux supporters. On retiendra aussi que Ronaldo a su faire oublier sa coupe du monde décevante par sa bonne préparation et son bon début de saison avec le Real de Madrid. Le madrilène comme l’indiquait M. Blatter est une machine à battre. Il n’aime pas perdre. Il est évident qu’il est très difficile d’être à égal niveau avec ce type de joueur, et le concurrencer aujourd’hui, en pleine période phare de sa carrière, paraît impossible.

Au bout du compte, choisir un vainqueur parmi ce trio est une question de style de jeu ou encore de passion. Il est vrai que mes choix peuvent faire débat, mais ce ne sera qu’en janvier prochain, que l’on pourra vraiment juger.
Rendez-vous le 12/01/2015, pour connaître le meilleur joueur du monde 2014.
Bonne cérémonie !