Pour l’Olympique de Marseille l’année 2015 a très mal commencé. Avec une défaite en coupe de France, puis une autre la semaine d’après, cette fois-ci en Ligue 1, l’OM n’a qu’un seul et vrai objectif cette année, le championnat ! Pour les marseillais, il faudra impérativement relever la tête et triompher avec la manière face au 13e de ligue 1 ce dimanche.
L’équipe olympienne triomphera-t-elle ce weekend ? Parallèlement, Guingamp, parcourant une demi-saison pour l’instant fantastique, sera-t-elle une équipe dangereuse, comme elle l’a bien montré en cette fin d’année 2014 ?

Dans un premier temps, l’En Avant de Guingamp est ne l’oublions pas une équipe européenne. Cette saison, elle a su se qualifier pour les 16e de finale de l’Europa ligue, place qui ne lui était vraiment pas destinée par les pronostiqueurs. De plus, les bretons après leur qualification ont marqué les esprits. Avec de la détermination, et en exprimant une bonne rigueur dans le jeu défensif, Guingamp enchaîna près de huit matchs sans défaite toute compétition confondue.
C’est exceptionnel pour un club qui joue le maintien en ligue 1, d’avoir pu faire autant de matchs de bonne qualité. Toutefois, les supporters et les amateurs de football se rappelleront un match en particulier : Le match face au PSG ! A mon avis, ce fut un jour historique pour les guingampais. Ce jour là, les « paysans » avaient montré leur solidité défensive, et leur qualité offensive dans la vitesse et devant les buts, et tout cela, pendant 90 minutes. S’il existait un ballon d’or pour la meilleure prestation collective, personnellement, je l’attribuerais à Guingamp.

Après, en revenant sur la rencontre de ce weekend, l’OM a toutes ses chances à condition qu’elle évolue comme elle l’a si bien fait en début de saison. Avec son pressing haut, son jeu rapide vers l’avant et comptant bien évidement sur les exploits individuels de chacun, Marseille peut redonner le sourire à ses supporters. Attention, comme nous l’avions déjà dit plus haut, l’EAG a toutes les capacités pour rivaliser face à eux. Cependant, les marseillais de Bielsa auront sûrement l’envie cette fois-ci. Ils voudront obtenir devant leurs supporters la première victoire de 2015. Effectivement, dans son stade, Marseille devra faire un résultat.
Pour cela, l’entraîneur argentin devra lui aussi assurer son onze de départ. Par exemple, en coupe de France, face à Grenoble, les changements d’ « el Loco » étaient tout simplement des corrections pour remettre rééquilibrer son équipe. Il sera primordial, d’aligner la meilleure équipe possible lors de ce match face aux bretons, et pour cela, les marseillais compteront bien évidemment sur Marcelo Bielsa.

En somme, identifier le vainqueur pour ce match me paraît compliqué. Sinon, ce que je peux assurer, c’est que ces deux équipes auront pour obligation d’avoir un onze de départ efficace et d’avoir aussi une bonne envie pour remporter les trois points.