La saison 2014/2015 des clubs de football s’est terminée ! Dorénavant, une grande majorité des joueurs sont en vacances. Passionés de football, je comprends tout à fait votre déception. Ne plus suivre et resentir le suspense et la folie des plus grands championnats d’Europe est très certainement, je l’imagine, difficile. Toutefois, comme je vous le rappelle, sur mon blog, le foot ne s’arrête jamais (même pendant les vacances). Dans cet article, nous vous récapitulerons les cinq plus grands moments, ou évènements qu’il ne fallait pas rater au cours de cette saison.

equipe-du-psg---15-04-2015-paris-saint-germain---barcelone-1-4finale-aller-champions-league-20150416143531-1842

Tout d’abord, après un début de ligue 1 dominé par l’OM, champion d’automne 2014, c’est bien évidemment le PSG qui a remporté, pour la troisième année consécutive, le championnat. Paris fut un très beau champion, le Paris Saint-Germain a gagné tous les trophées français cette saison! Malgré une première moitié de saison difficile, les Parisiens ont su trouver un très bonne entente collective, durant le sprint final, au moment où on les attendait. Des joueurs comme Thiago Silva, Marquinhios, Matuidi ou encore Cavani ont bien entendu été présents et importants pour leur équipe. Cette année a été la plus compliquée d’après moi, car des clubs comme l’OL, l’AS Monaco, l’OM ou l’ASSE, ont été dangereux. Enfin, meilleur buteur du club cette saison avec 31 buts, Cavani n’était pas forcément au top par moment, mais il a vraiment brillé en Ligue des Champions.

1005532_heroa

L’Uruguayain a brillé avec le PSG en coupe d »Europe, mais il n’était pas le seul, l’AS Monaco mérite également des félicitations. Ces deux clubs, évoluant dans notre championnat français, ont su se projeter tous les deux jusqu’en quart de finale de C1. Ils furent l’allégorie de notre Ligue 1. Grâce à ces deux clubs, notre championnat évolue, d’année en année: Dans le jeu, l’ambiance au sein des stades, au niveau des droits TV… Le PSG mais surtout l’ASM m’ont fait fibrer, en ne m’écartant d’aucun rêve fou ! J’espère revivre ces évènements durant la saison 2015/2016, avec Paris, Lyon, et peut-être Monaco, après les barrages de qualification en Ligue des Champions.

billet-finale-UEFA-Ligue-des-Champions-2015-à-Berlin

Les tombeurs de nos clubs français furent: Le Barça et la Juve, respectivement champion d’Espagne et champion d’Italie. D’ailleurs, ils se rejoignèrent en finale. Avec très peu de suspense, c’est le FC Barcelone qui a rempoté la compétition. On les connaît maintenant très bien, les Barcelonais sont restés dominateurs au niveau de la possession du ballon et agressifs dans sa récupération. Ce sont les meilleurs à ce niveau ! Nous noterons que cette année le Barça a été spectaculaire, à l’image de leur MSN (Messi-Suarez-Neymar). A eux trois, ils ont marqué près de 122 buts.

De plus, nous avons pu apercevoir les deux footballeurs du moment lors de cette finale: Messi et Pogba!

Screen-Shot-2015-01-11-at-22_38_16

Pogba est une star en devenir ! A l’age de 22 ans, il a déjà tout gagné en Italie! Déjà mature pour son âge, il lui reste encore très peu de progrès à réaliser pour devenir le plus fort. Cette année, il a perdu un titre très important: la C1 ! C’est peut-être grâce à cette défaite qu’il aura envie de se dépasser pour tenter de gagner un jour la fameuse « Coupe aux grandes oreilles ».

Un petit extrait:

https://youtu.be/958sT1_Lk08 : l’art de Pogba (vidéo prise depuis foot channel)

hqdefault

Quant à Messi, je ne m’exprimerai pas beaucoup sur lui. Tout simplement c’est le meilleur, le futur ballon d’or 2015! Je préférerai juste contempler son art, au lieu de m’exprimer!

https://youtu.be/brrJrIPKMtc: Buts contre le Bayern Munich en 1/2 finale de Ligue des Champions.(vidéo prise depuis futSoccer HD)

https://youtu.be/LPZOZDNQStI But contre l’Athletic Bilbao, en final de « Copa del Rey ». (Video prise depuis Esprit64)

Voilà, Nous avons récapitulé ce qu’il ne fallait pas rater cette saison. Pour les amoureux de foot, vous pouvez toujours suivre la « Copa America », dont l’équipe du Chili, pays hôte de la compétition est mon coup de coeur ! (moi, le passionné du football total).

A suivre…

Globallfoot est de retour !