img-20170107-wa0051

 

Elie Lubino, jeune attaquant polyvalent Guadeloupéen, a intégré à l’âge de 14 ans le centre de formation de l’AS Saint-Etienne. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, il joue dans un club amateur dans la région Parisienne, car les Stéphanois ne l’ont pas gardé.

Interview:

A l’âge de 14 ans tu as intégré le centre de formation de l’AS Saint-Etienne, qu’est-ce que cela a représenté pour toi ?

« J’étais content car je voulais intégrer le centre de formation de Saint-Etienne, et en plus cela s’est fait, donc j’étais très content ! »

Qu’est ce que ça fait de quitter la Guadeloupe, ton île, si jeune ?

« Quitter mon île d’origine a été quelque chose de très difficile ! j’ai quitté ma famille, j’ai quitté presque tout… C’était dur mentalement.  Lorsque tu rejoins un centre de formation jeune il  faut avouer qu’il y a de bons côtés car tu joues au foot, mais il y a aussi des mauvais côtés. »

Comment s’est passée ton intégration ?

« Oui ça s’est bien passé, je n’ai pas eu trop de soucis… Cela n’a pas été trop difficile de m’intégrer avec les autres jeunes du centre. »

Comment trouves-tu le centre de formation de l’ASSE ?

« C’est un bon centre de formation. Les éducateurs sont stricts mais gentils à la fois. J’ai appris beaucoup de choses ! »

Tu connais bien le Martiniquais Arnaud Nordin ? Comment tu le trouves ?

« Oui je le connais bien car nous avons joué ensemble. Il est fort, il court vite… Il est très technique et a un bon coup de pied. »

Aujourd’hui tu n’es plus au centre de formation de l’AS Saint-Etienne pourquoi on ne t’a pas gardé ?

« On ne m’a pas gardé car les éducateurs disaient que je n’étais pas trop présent défensivement car j’avais quelques lacunes et aussi je n’étais pas assez bon à l’entraînement. »

Est-ce que tu es déçu aujourd’hui ?

« Oui je suis déçu ! Mais j’ai appris de ce parcours. J’ai ouvert les yeux et j’ai compris certaines choses. C’est vrai je suis déçu, mais sans cela je n’aurai jamais appris certaines choses au football. »

Est-ce que tu regrettes quelque chose en particulier ?

« Franchement je ne sais pas, mais par exemple si j’avais écouté assez tôt certaines consignes que l’on me donnait, j’aurais peut être signé pro, on ne sait jamais… » 

 Aujourd’hui en 2017, qu’est-ce que tu deviens et quel est ton objectif ?

« Maintenant je joue à l’Entente Sannois Saint-Gratien dans le 95 en région Parisienne. Mon objectif c’est de trouver un club professionnel afin de rebondir et avec de la chance jouer un peu plus qu’à Saint-Etienne. »