A l’image de Monaco, dorénavant nouveau champion de France, la Ligue 1 2016/2017 a été exceptionnelle!

Eh oui! Le PSG n’a pas remporté la ligue 1 cette année. Après 4 ans de règne, Paris doit céder son trône aux monégasques, ces princes aujourd’hui valeureux Rois ! Nous pouvons les applaudir, les hommes de la principauté ont fait un parcours remarquable: Demi-finaliste de la coupe de France et de la Ligue des Champions, finaliste de la coupe de la Ligue et enfin champion de France… Monaco a impressionné beaucoup d’observateurs en jouant crânement toutes les compétitions.

En effet, les joueurs de Leonardo Jardim ont été surprenants, mais ce qualificatif pourrait tout aussi bien s’appliquer à d’autres équipes françaises de Ligue 1.

Je pense à des clubs comme Nice, Marseille, Bordeaux, Nantes, Guingamp, voire Angers dont le parcours en championnat pourrait davantage être salué.

Troisième de Ligue 1, Nice a été très fort. Le club a su faire face à des blessures de joueurs importants comme Cyprien et Pléa. Les hommes de Lucien Favre, ce dernier étant à l’origine du succès Niçois, doivent être fiers d’eux car personne n’attendait Nice sur le podium de la Ligue 1 en début de saison.

De plus, félicitons les cinq autres équipes citées. Le niveau de jeu a été très bon. Chez ces équipes, nous pouvons désormais apercevoir un vrai fond de jeu. J’ai presque envie de dire ENFIN ! Le championnat français 2016/2017 a été fantastique car on ne s’est pas ennuyé devant les matchs, sentiment que l’on pouvait ressentir avec certains clubs les années précédentes. Cette saison on a bien vu que les équipes ont tactiquement bien maîtrisé et travaillé leur sujet: Il y avait une réelle philosophie de jeu. Nous avons vu de la récupération haute, et du jeu sur les côtés, soit des stratégies essentielles pour marquer. Nous avons constater aussi l’importance d’un bon milieu à trois qui apporte plus de présence dans le jeu et aussi davantage de solidité défensive… Mais par dessus tout, nous avons vu de l’envie et du talent!

D’après moi, ces deux derniers mots résument totalement cette saison. Par exemple, nous ne pouvons pas dire que des clubs tels que Bastia, Lorient, Dijon, Metz, ou encore Angers n’ont pas su montrer leur motivation sur le terrain. Ces clubs incarnent l’envie très clairement.

En outre, on a eu la chance d’avoir des joueurs comme Boudebouz, Belhanda, Diony, Tolisso, Thauvin, Lemar, Cavani ou encore M’Bappé et j’en passe… dans le championnat de France. Ces joueurs ont été extraordinaires et malgré les différents objectifs, ils ont tous été importants pour leur équipe.

La saison prochaine (2017/2018) risque d’être très intéressante. Aujourd’hui, certains clubs de ligue 1 sont ambitieux et ont des moyens financiers pour viser haut. Le suspense sera donc au rendez-vous… La concurrence entre l’AS Monaco, le PSG, l’OL, l’OM, et Lille à l’avenir sera rude et passionnante.

Sachez que les clubs comme le PSG et Lyon devront tout mettre en oeuvre pour s’améliorer. Par exemple, l’Olympique Lyonnais devra impérativement faire mieux la saison prochaine car les objectifs de la saison 2016/2017 n’ont pas vraiment été atteints.

Ensuite, l’OM et Lille ont maintenant de très gros projets sur le long terme. Cela est presque sûr, le marché des transfert sera très animé car ces clubs voudront jouer avec l’ambition d’aller loin dans chaque compétition. Par ailleurs, avec des entraîneurs comme Rudi Garcia à Marseille et Marcelo Bielsa à Lille, je vous l’assure, le football total sera au rendez-vous!

Enfin, l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain joueront une fois de plus le titre et comme cette saison cela sera spectaculaire.

Nous pouvons conclure que la Ligue 1 a franchi un cap. Elle a haussé son niveau et est dorénavant séduisante. D’ailleurs, pour certains scouts professionnels, la Ligue 1 regorge de talents et mérite donc bien son surnom de « Brésil de l’Europe ».