Tu as signé cette année avec le NEC Nijmegen qui joue en deuxième division hollandaise, pourquoi avoir choisi et signé donc avec ce club ? 

« J’ai signé dans ce club parce que quand j’ai quitté la Pologne, ça a été un peu compliqué. Je n’avais pas beaucoup de temps pour trouver un club et il y a eu ce club qui m’a fait une proposition. La proposition m’a plu et du coup j’ai signé sans regret. »

 

Quel est le projet du club ?

« Le projet du club c’est de remonter. C’est un club qui a toujours joué en ligue 1. Ils veulent absolument remonter cette saison car ils y ont mis les moyens » 

 

Tu connais bien le deuxième championnat hollandais ?

« Non je ne le connais pas du tout. Je connais la première division mais la deuxième division je ne la connais pas du tout. Après, je ne vais pas vous cacher que je ne pense pas que cela soit un championnat où le niveau est très élevé mais si je veux me relancer je pense que c’est un bon passage pour moi. »

 

Il y avait d’autres clubs professionnels qui étaient intéressés par ton profil ?

« Oui j’ai eu pas mal de clubs. Mais comme je vous ai dit, j’étais bloqué. J’ai pris trop de retard au Mercato et à la fin les clubs achètent des joueurs. A un moment donné, les clubs ne peuvent attendre Steeven Langil. Donc ils ont fait des choix. Mon choix aujourd’hui, c’est d’avoir été à NEC car c’est un club qui me voulait absolument. A la fin cela s’est arrangé et aujourd’hui je suis content. »

 

Quel style de clubs du coup ?

« J’avais des clubs de Ligue 1 française qui me suivaient. Il y avait beaucoup de clubs en Belgique, en Turquie et même un club anglais. »

 

As-tu eu des garanties dans ton nouveau club? Par exemple, pourras-tu toujours venir en sélection de la Martinique ?

« Quand il s’agit d’une sélection, on a toujours le choix. Donc si je décide de venir en sélection il n’y aura pas de problème. Mon club ne m’empêchera pas de venir en sélection. » 

 

Enfin, qu’est-ce qu’on pourrait te souhaiter cette saison ?

« Du plaisir ! Surtout du plaisir parce que c’est le plus important. J’ai pris du plaisir cela fait déjà 3 mois aux Etats-Unis avec la sélection de la Martinique. Depuis, je n’ai pas joué. Je n’ai pas encore fait un match officiel. Pour moi ça a été vraiment long. Donc, d’ici quelques jours, je vais pouvoir rejouer des matchs et pour moi c’est vraiment important. Si je suis venu ici c’est parce que le club me voulait et avait besoin de moi. Ils m’ont fait une belle proposition et je pense que le club a de l’avenir. Après, rien n’est fait. Vous savez, pour gagner un championnat il faut se battre. Donc on va se battre, et essayer de monter. Après je discuterai avec le coach pour les années à venir. »

 

Tu as signé pour combien de temps d’ailleurs ? Et as-tu un objectif personnel ?

« Oui bien sûr! J’ai toujours des objectifs personnels même si je sais que ce n’est pas toujours facile. J’ai signé 1 an avec une année en option si le club monte cette saison. Mes objectifs c’est quoi? C’est prendre du plaisir, marquer des buts, faire des passes… C’est les plus importants. Mais mon premier objectif sera de faire monter le club. »