Il n’aura que 20 ans en fin d’année 2018 et pourtant Kylian M’Bappé depuis la saison dernière est un jeune footballeur qui impressionne beaucoup d’observateurs.

Technique, Vitesse, et Habilité

En trois mots nous pouvons déjà le définir. Cette description peut paraître assez simpliste mais notons qu’au football de haut niveau, comme dans une Coupe du Monde, ces caractéristiques ne peuvent qu’être essentielles.

Avec l’équipe de France, M’Bappé a déjà fait trembler les filets à trois reprises : Un but contre le Pérou en phase de poule et un doublé contre l’Argentine en 1/8e de finale. Kylian a d’ailleurs déjà égalé un record dans l’histoire des Coupes du Monde : celui du grand Pelé. Auparavant, ce dernier était le seul joueur de moins de 20 ans à avoir marqué un doublé dans une Coupe du Monde. Aujourd’hui, le Brésilien n’est plus seul mais décidément bien accompagné à l’affiche de cette statistique.

En effet, nous pouvons le dire, il est clair que le jeune Français est un prodige.

Mais attention, M’Bappé ne porte pas le poids à lui tout seul de la sélection française sur ses épaules. Des joueurs comme Raphaël Varane, Paul Pogba, Antoine Griezmann, et Olivier Giroud sont déjà les joueurs de champs cadres de l’équipe de France. Ceci lui est bénéfique. Nous le voyons bien, Kylian M’Bappé joue au football avec toute son insouciance et bien sûr en toute liberté. Pourquoi ? Parce que les cadres de l’équipe aspirent la pression.

Je suis de ceux qui pensent que si cet attaquant continue à jouer en toute liberté, il saura mener la France sur le toit du monde. Et pourquoi pas, remporter le ballon d’or… Mais stop ! Supporters des bleus ne rêvez pas trop vite.

L’équipe de France dans la construction du jeu a été très décevante. L’association Griezmann-Giroud n’a pas été si performante. Et enfin, la défense contre l’Argentine notamment n’a pas toujours été tranquille…

Même si l’équipe de Didier Deschamps compte dans ses rangs un énorme joueur qui sait faire la différence, n’oublions pas que le football reste un sport collectif. Comme nous l’avons bien vu dans cette Coupe du Monde, les équipes ont maintenant de vraies tactiques de jeu et arrivent à déjouer les animations adverses.

Enfin, en parlant de tactique, il faut savoir que Kylian M’Bappé est surtout très dangereux lorsqu’il y a de l’espace. Si les défenseurs adverses parviennent à le bloquer, ne serait-ce pas alors la fin d’M’Bappé ? La seule solution pour qu’il conserve sa liberté serait que la France joue bloc bas en défense et en projection rapide en effectuant des contre-attaques.

En somme…l’idée serait de continuer à jouer sans le ballon en étant regroupé en défense à l’image du match contre l’Allemagne à l’Euro 2016 au stade Vélodrome à Marseille. La contre-attaque serait alors la condition d’expression de Kylian M’Bappé.