C’est le choc de cette 14ème journée de Ligue 1. L’Olympique Lyonnais affronte l’AS Saint-Etienne ce vendredi 23 novembre à 21h au Groupama Stadium. Le week-end s’ouvre avec le plus grand derby de France et comme chaque saison cette rencontre s’annonce riche en tension. Historiquement, sur 104 confrontations en Ligue 1, Lyon compte 35 victoires, 31 matchs nuls et 38 défaites. Pour les Stéphanois comme pour les Lyonnais, les derbys dépassent le cadre sportif : Toute une fierté est mise en jeu.

 
Le lion face à la panthère

 
L’OL et l’ASSE ont fait un début de saison assez identique. Quatrième du championnat, Lyon a un point d’avance sur son rival Stéphanois. Cinquième, ces derniers en totalisent vingt-trois. Le derby va ainsi se jouer à armes égales. Face aux Gones, les verts vont venir au parc OL pour gagner.
Les hommes de Bruno Genesio vont devoir prendre garde. Techniquement et dans le jeu, Saint-Etienne a des atouts. Pour ne citer qu’eux, Remy Cabella et Wahbi Khazri sont en forme cette saison et peuvent être de véritables poisons. Autre point où il va falloir être aux aguets : Sur 19 buts marqués, l’ASSE en a inscrit 28% de la tête. Les coups de pied arrêtés et le jeu aérien sont donc un potentiel danger pour les Lyonnais.

 
Motivé, Lyon rugit fort grâce à ses individualités

 
Même si l’animation défensive ne répond pas aux attentes des lyonnais, au moins, Bruno Genesio a la chance de posséder des leaders offensifs dans son équipe. Dans les grands matchs de cette première partie de saison (face à Man City et l’OM), Nabil Fekir, Houssem Aouar, Tanguy N’dombele et Memphis Depay sont sortis du lot. Mais, à l’image du Néerlandais, force est de constater une inconstance dans le jeu offensif. C’est récurrent, face aux équipes potentiellement inférieures sur le papier, Lyon a du mal à jouer. Face à Reims, Nice, Caen, Nantes et Bordeaux, les Gones ont été médiocres. A qui la faute ? La faute aux blocs équipes adverses qui jouent bas. Ou le manque de motivation et de lien technique entre joueurs offensifs ?

 
Lyon attend le Memphis Depay Oranjes

 
Face à Guingamp en Ligue 1 et contre l’Equipe de France en UEFA Nations League, Memphis Depay a montré un très beau visage. Sur ces deux matchs confondus, il marque 3 buts et délivre 2 passes décisives. Mobile et motivé, Memphis a joué collectif et a brillé de tout son talent. Avec un Depay et une attaque à 100% face à une défense Stéphanoise qui est souvent friable lors des grandes rencontres (vs PSG et Lille), le Lyon pourrait s’imposer dans « la savane Rhône-Alpes ».