L’attaquant brésilien du Club Franciscain, Isaias Neto Alves (23 ans) veut devenir footballeur professionnel. Pour ce faire, il n’écarte pas l’idée de jouer pour la sélection de la Martinique.

Versão em português:

Version française :

Tu es un footballeur brésilien et tu joues en Martinique. Pourquoi ? Raconte-nous ton histoire…

« J’ai deux amis du Brésil qui jouaient en Martinique, au New Club. Et parmi eux, il y en avait un qui voulait jouer à Sainte-Marie, au club de la Samaritaine et qui voulait aussi que je vienne jouer pour ce club. Donc je suis venu car au Brésil à Belém do Pará où j’habitais, la situation est très difficile. Il y a beaucoup de violence, de vols… C’était très dur. Donc je suis venu ici parce que ça a toujours été mon rêve de jouer au football. D’ailleurs, c’est le rêve de tous les Brésiliens d’être footballeurs. Donc j’ai choisi de venir ici à cause de tout ça. Et grâce à Dieu, ici je suis heureux. »

As-tu déjà joué au Brésil ?

« Oui, j’ai joué au Brésil, au Tuna Luso Brasileira. Mais mon rêve est de jouer en France ou dans un autre pays. »

Comment trouves-tu le niveau du football de la Martinique ?

« En Martinique, il y a beaucoup de contacts physiques. Mais, les joueurs ont beaucoup de qualités, beaucoup d’expérience, et ils ont des capacités pour devenir footballeurs professionnels.

Par exemple, c’est le cas au Club Franciscain. Il a beaucoup de bons joueurs avec de l’expérience. Avec eux, c’est facile de jouer au football. »

Quelles sont tes relations avec ton entraîneur au François, Patrick Percin ?

« J’ai une très bonne relation avec Patrick Percin. C’est lui qui m’a invité à venir jouer au Club Franciscain. Patrick est un grand ami. Il me donne tout le temps des conseils. Donc, j’ai une très bonne relation avec lui. »

Un commentaire sur le championnat cette saison…

« Moi je suis un joueur de football. Mon rôle est de jouer. Qui doit être champion ? C’est le travail de la Ligue. »

NB : Cette saison, la FFF a décidé qu’il n’y aura pas d’attribution de titre de champions.

Si la sélection de la Martinique te contacte, aimerais-tu jouer avec cette équipe ?

« Oui ! Cela serait une très bonne opportunité pour moi de jouer pour la sélection de la Martinique. »

Enfin quels sont tes propres objectifs dans le football ?

« Mon objectif dans le football est de faire une bonne carrière. Je veux également devenir footballeur professionnel afin d’aider ma famille et aider les personnes qui en ont besoin. »

Traduction en français : Marie(-Anaïs) Noia