Depuis 2016, Gianni Infantino (le président de la FIFA) et les dirigeants de la Concacaf veulent intégrer la Martinique à la FIFA. Un souhait qui risque de ne pas être exaucé tant que Macron et Le Graët occuperont leur fonction.
Selon nos informations, tant qu’Emmanuel Macron et Noël Le Graët seront respectivement président de la République française et de la FFF (Fédération Française de Football), leur décision restera catégorique quant à l’adhésion de la Martinique à la FIFA : la ligue martiniquaise ne pourra pas être membre de la plus haute instance du football international. Entretenant une très bonne relation avec Macron, Le Graët est en phase avec le président de la République qui ne souhaite pas que les ligues des Antilles et de la Guyane deviennent des fédérations afin d’éviter une vague de demandes d’adhésion à la FIFA de la part d’autres ligues françaises comme celle de la Corse. De surcroit, il se dit que le ministère des sports redoute un effet de contagion de demandes analogues qui toucherait d’autres disciplines sportives.

Gianni Infantino a même fait une demande à la France
Malgré le refus des dirigeants français, les instances internationales souhaitent pourtant le développement footballistique de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane. Toujours selon nos informations, l’actuel président de la FIFA Gianni Infantino désirait d’ailleurs que toutes les équipes appartenant à une confédération (CONCACAF, CAF…) aient les mêmes privilèges financiers que les fédérations membres de la FIFA. Ainsi, l’ancien secrétaire général de l’UEFA avait questionné la France concernant l’intégration à la FIFA des ligues Antillo-Guyanaises en proposant que ces dernières soient membres associés. Dénouement : refus catégorique de la France.
Aujourd’hui, alors que la Martinique est membre à part entière de la Concacaf, elle ne peut recevoir des ressources financières de la FIFA uniquement en cas d’appel à projet. Par exemple, si la ligue martiniquaise veut organiser des tournois d’équipes de jeunes, d’équipes féminines ou développer ses infrastructures, la FIFA peut aider financièrement. Toutefois, la FFF à la main mise sur les projets et c’est elle qui distribue l’argent provenant de l’instance internationale. Une situation difficile à accepter pour une Ligue qui voit souvent sa sélection participer à des compétitions de niveau FIFA (par exemple la Gold Cup).

La Concacaf veut davantage de membres FIFA pour être plus puissante
En plus de la FIFA, les dirigeants de la Concacaf désirent également que les ligues des Antilles et de la Guyane intègrent la plus haute instance du football international. Un privilège qui permettrait à la Concacaf (41 membres dont 6 non FIFA) d’avoir davantage de voix lors des prises de décision dans les congrès de la FIFA. À ce stade, la CONCACAF est la quatrième plus puissante confédération avec 35 membres FIFA, derrière l’AFC (avec 47 membres, tous FIFA), l’UEFA (avec 54 membres, tous FIFA) et la CAF (avec 56 membres dont 2 non FIFA).
Très bien cotée à l’international, la Martinique (en Ligue A de la Concacaf Nations League) se trouve donc barrée par sa tutelle, la France, dont on ne connaît pas vraiment l’ambition footballistique réelle pour la Martinique.
