Le nouvel entraîneur de la Gauloise de Trinité (récemment promue en R2) est ambitieux. Avec le travail et le sérieux de ses joueurs, il vise la montée en R1, cette saison.

Interview de Ludovic Clément, l’entraîneur de la Gauloise de Trinité et ancien joueur professionnel (LB Châteauroux, Toulouse FC, Montpellier HSC, et Panthrakikos FC) :

Tu faisais partie du staff du Club Franciscain la saison dernière. Pourquoi avoir rejoint la Gauloise de Trinité (R2) ?

« La Gauloise de Trinité c’est mon club de cœur. La Gauloise cherchait un entraîneur. Ils ont fait appel à moi. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion et j’ai donné le feu vert à la Gauloise. »

Comment trouves-tu ton effectif, cette saison ?

« On a recruté quelques joueurs qui évoluaient en Régional 1. Des joueurs qui n’étaient pas titulaires mais qui ont, à mon avis, le niveau R1. On a des jeunes aussi qui ont joué la montée (R3 – R2) avec le club, la saison dernière. Je crois que pour le moment, ça ne se passe pas trop mal même si on a été éliminés des deux coupes. L’objectif du club c’est le championnat et jouer les premiers rôles en R2. »

Quel est le projet sportif de la Gauloise ?

« Le projet sportif c’est déjà de faire jouer beaucoup de jeunes. Notamment ceux qui ont réalisé la montée de R3 en R2. Donc, je veux faire jouer les meilleurs avec les autres joueurs qu’on a recruté. On veut faire un bon championnat de R2, jouer les premiers rôles et pourquoi pas dès cette saison essayer de monter en R1. Je sais que ça ne va pas être facile. Il y a du boulot. Mais je pense qu’avec le travail et le sérieux des garçons, ça peut le faire. »

Un mot sur le Club Franciscain… L’équipe de Patrick Cavelan participera à la Ligue des champions de la Caraïbe (amateur) mi-septembre. D’après toi, le François remportera-t-il ce tournoi ?

« L’effectif n’a pas été chamboulé. Ils ont recruté des joueurs de bon niveau. Le Club Franciscain est le meilleur club de Martinique. Je pense qu’ils ont toutes leurs chances de remporter ce tournoi. Ils ont l’effectif pour, de toute façon. »

L’image contient peut-être : 11 personnes, plein air

Enfin, tu as été footballeur professionnel, qu’est-ce que tu pourrais dire de ta carrière ?

« J’estime que je n’ai pas fait une très grande carrière mais j’ai fait quand même 15 années en tant que professionnel. Je pense que c’est correct. J’ai joué en Ligue 1. J’ai été champion de Ligue 2 avec Châteauroux. Je pense que ça a été une bonne expérience. J’ai pu côtoyer de bons joueurs en Ligue 1. J’ai joué contre de grands joueurs aussi : George Weah, Didier Drogba, Brandão, Stéphane Lièvre, William Prunier et pleins d’autres… J’en oublie ! Donc pas mal de bons joueurs. »