Deux Martiniquais font partie de la liste des admis au DES pour la saison 2020/2021. Il s’agit de Mario Bocaly (sélectionneur des Matinino) et Bruno Grougi (ancien international martiniquais).

En plus d’anciens joueurs professionnels tels que Rio Mavuba ou encore Benoît Pedretti, deux Martiniquais composeront la promotion 2020/2021 du Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (plus couramment appelé DES). En effet, l’actuel sélectionneur de la Martinique, Mario Bocaly et l’ancien footballeur professionnel Bruno Grougi font partie des candidats retenus à l’entrée en formation.

Le DES constitue le niveau intermédiaire entre le BEF (Brevet d’Entraineur de Foot qui permet notamment d’entraîner jusqu’en R1) et le BEPF (Brevet Entraineur Professionnel de Football qui permet l’entraînement d’une équipe professionnelle). Le titulaire d’un DES vise à piloter dans sa fonction un système d’entraînement en football ; à diriger un projet sportif ; à évaluer un système d’entraînement en football ; et organiser des actions de formation de formateurs.

En Martinique : Louis Marianne, Albert Marie-Jeanne (UJ Redoute), Guy-Michel Nisas, Charlaine Marie-Jeanne, Jocelyn Germe et Yannick Desmontils sont titulaires du DES.