Pour finir la saison 2020/2021 de façon équitable, la Ligue de Football de la Martinique veut uniquement effectuer des montées en R1 et en R2. Les dirigeants de la Ligue souhaitent également organiser une compétition exceptionnelle qui réunirait les 6 meilleures équipes de Régional 1.

Depuis le 30 mars 2021, les compétitions et les activités liées à la pratique du football sont à l’arrêt en Martinique. Mercredi soir, une réunion s’est tenue à la Ligue de Football en compagnie des présidents de clubs pour fixer le cap à suivre concernant la fin de la saison 2020/2021. Certains scénarii ont dores et déjà été proposés et seront débattus à la fin du mois de mai :

« Il y a un consensus qui semble se dégager pour mettre en place une nouvelle voie pour finaliser cette saison. Il aurait pu y avoir la voie de la saison blanche où on reprendrait tout à zéro comme si rien n’avait existé. Il aurait pu y avoir également le dispositif du quotient. Un règlement mathématique qui permettrait de clarifier les ascensions et les rétrogradations. Cela ne semble pas être le choix des présidents de clubs… Donc on semble se diriger vers une troisième voie. Une solution transitoire avec uniquement des montées et pas de descentes. Pendant deux ans, on aura donc une période où on combinera les éléments pour revenir à la situation initiale, c’est-à-dire une Régionale 1 à 14 clubs et ainsi de suite », a confié Samuel Pereau sur ViàATV.

Une compétition exceptionnelle proposée aux clubs

Compte tenu du prolongement de certaines mesures sanitaires jusqu’au 25 mai, il semble bien difficile de continuer le championnat actuel. Toutefois, une compétition exceptionnelle a été proposée aux différents présidents de clubs. En fait, les dirigeants de la Ligue de football souhaitent créer un tournoi qui réunirait les 6 meilleures équipes de Régional 1 :

« Cette compétition exceptionnelle aura trois objectifs. Le premier, donner du rythme aux joueurs de la sélection de la Martinique qui sont issus des 6 meilleurs clubs du pays (Poule Haute). Deuxièmement, qualifier les 4 clubs qui vont représenter la Martinique en coupe VYV. Troisièmement, qualifier l’équipe qui va représenter la Martinique en coupe de la Caraïbe la saison prochaine en 2022 », a poursuivi le président de la Ligue de football sur ViàATV.

Une solution qui pourrait être intéressante dans le cadre de la préparation des Matinino à la Gold Cup 2021. Mais avant de bien vouloir relancer les clubs de l’élite du football, il faudra attendre l’aval des autorités préfectorales, des présidents des équipes concernées mais aussi le feu vert de la Fédération Française de Football, tutelle de la Martinique.