L’international martiniquais, Jordy Delem est de retour sur les terrains après sa rupture des ligaments croisés du genou droit. Dans le cadre de sa rééducation, le Franciscain ne veut pas brûler les étapes.

Interview de Jordy Delem, milieu défensif de Seattle Sounders :

Après 4 mois de blessure, tu retrouves les terrains d’entraînement. Quelles sont tes premières impressions après ta rupture des ligaments croisés du genou droit ?

« C’est une immense fierté pour moi. Avant les terrains, il y a eu une période de rééducation en salle de gym qui a été assez difficile. Mais, ça m’a permis d’apprécier chaque moment. Ça fait plaisir de retrouver les terrains après 4 mois d’arrêt. Au début c’était bizarre mais cela montre que rien n’est impossible. »

Cette blessure t’a fait manquer la Gold Cup avec la sélection de la Martinique. Comment tu as vécu la compétition des Matinino ?

« Les matchs et les résultats qu’ils ont obtenus m’ont fait mal au cœur. Bien sûr, j’aurais aimé être-là. Mais, j’aurais surtout souhaité que ça se déroule autrement pour eux. Maintenant, c’est fait. Je pense qu’il y aura des remises en question pour savoir ce qui n’a pas fonctionné et ce qui doit être amélioré pour pouvoir mieux faire à l’avenir. »

Quels sont tes objectifs avec Seattle pour le reste de la saison ?

« Je veux aller petit à petit pour voir comment je me sens et observer comment ma rééducation évolue. Au fur et à mesure, on verra ce qui pourra se faire. Pour jouer un match, il faut déjà que je retrouve mon niveau et l’utilisation complète de ma jambe. Il ne faut pas brûler les étapes. Donc on verra. »

Aujourd’hui, qu’est-ce que tu représentes pour ton club de Seattle ? Quel statut as-tu ?

« C’est une bonne question. Je pense que ce n’est pas à moi qu’il faut demander ça. Mais, si je suis-là c’est que je représente une valeur sûre pour le club. Je pense qu’ils comptent sur moi. »

Et le prochain trophée, il est pour quand ?

« La semaine prochaine, il y a une finale de Leagues Cup. Une compétition entre les clubs du championnat mexicain et les clubs du championnat des Etats-Unis. Cette semaine, on a gagné Santos Laguna en demi-finales et le mercredi 23 septembre nous jouerons contre León en finale. Ce sera donc le premier trophée en vue. En MLS, nous sommes bien placés pour pouvoir encore postuler pour un titre. »