À chaque entraînement, les joueurs doivent posséder un pass sanitaire. Soit un test Covid négatif ou un schéma vaccinal complet ou le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19. Mais aussi, ils peuvent avoir un test négatif en se faisant tester avant la séance par un référent Covid du club.
Depuis le mercredi 22 septembre, les joueurs et les autres membres d’un club de football doivent présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir participer à un entraînement collectif, en Martinique. Si la plupart des équipes n’ont toujours pas su reprendre les entraînements à cause d’absence de pass sanitaires chez certains joueurs, quelques clubs font tout de même l’effort de programmer des séances pour s’entraîner avec un protocole sanitaire strict afin de préparer la saison à venir. Ainsi, à chaque séance, les licenciés doivent posséder un test Covid négatif ou un schéma vaccinal complet ou le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 (datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).
Mais, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (la DRAJES) a indiqué à la Ligue de Football un assouplissement de la règle. Pour pouvoir s’entraîner, un joueur peut également être testé avant la séance puisqu’un autotest négatif contrôlé par le responsable de la séance peut être admis et ceci pour l’activité ponctuelle. Chaque club peut ainsi désigner un ou des référents Covid, présent(s) à chaque entraînement, dont la mission sera de vérifier la bonne mise en oeuvre des dispositions.
Aussi devrions-nous voir davantage de joueurs retrouver le chemin de l’entraînement.