Même si sportivement le RC Rivière-Pilote doit descendre en Régional 2, les Pilotins du sud pourraient rester en R1. En effet, ils ont posé une réserve à l’encontre du RC Lorrain et celui-ci pourrait perdre 7 points au classement.

.

Au vu du classement de la Régionale 1, le Racing Club de Rivière-Pilote doit descendre en Régional 2. Un véritable coup de massue pour les supporters du club puisque les Violines sont dans l’élite du football martiniquais depuis 1974, soit près de 48 ans. Mais, face à cette tragique situation, les Pilotins du sud gardent espoir. Une réserve posée à l’encontre du Rapid Club du Lorrain pourrait sauver le Racing d’une relégation immédiate.

En voilà les raisons : du côté du Lorrain, l’entraîneur officiel de l’époque Valéry Jean-Philippe n’avait pas les diplômes requis pour diriger des matchs de R1. Et administrativement, ce cas de figure pose problème puisqu’en réalité le Rapid Club se trouvait du coup sans entraîneur répertorié.

Le RC Lorrain pourrait perdre 7 points

Une possible sanction pourrait donc intervenir et au classement le RC Lorrain pourrait perdre 7 points. Selon l’article 13-1 des règlements généraux du statut des éducateurs, « les clubs, dont une équipe est visée par une obligation d’encadrement, qui n’ont pas désigné l’éducateur ou l’entraîneur dans un délai de trente jours francs à compter de la date du premier match de leur championnat respectif, encourent, en plus des amandes prévues, une sanction sportive. »

Soit, un retrait d’un point par match disputé après expiration du délai de 30 jours qui dans le cas présent correspondait au 19 décembre 2021. Après cette date, les Lorrinois ont disputé 7 matchs de R1 entre le 29 janvier et le 19 mars, jour où le RC Rivière-Pilote a posé sa réserve à l’encontre du RC Lorrain.

Avec 7 points en moins, les Lorrinois se retrouveraient 9e avec 30 points au classement et seraient directement relégués en Régional 2. Les Pilotins du sud, quant à eux, se retrouveraient en position de barragistes. Une possibilité pour encore espérer le maintien.

Le RC Lorrain a posé une révocation

Toutefois, face à ce danger de relégation, le RC Lorrain ne se laisse pas faire. Selon nos informations, les Lorrinois ont posé une révocation contre le Golden Lion pour une amende non payée. Le Rapid Club pourrait donc obtenir 3 points en plus et espérer demeurer en Régional 1.

Mais pour le moment, silence radio du côté du Morne Tartenson. Plus de 2 mois après avoir formulé sa réserve, le RC Rivière-Pilote est toujours dans l’attente d’un courrier de la Ligue de Football de Martinique ; à l’instar du RC Lorrain qui, à ce jour, n’a reçu aucune alerte de l’instance martiniquaise.

Toujours selon nos informations, les dirigeants de la Ligue doivent « sous peu » se prononcer afin de donner des précisions aux clubs concernés. Une décision devrait tomber dans les prochains jours.

.