À Rivière-Pilote, une détection de joueurs entrant en classe de 4e et 3e a eu lieu au stade du bourg pour intégrer la Section Sportive Elite de la MFR, la rentrée prochaine. Les résultats tomberont le mercredi 1er juin au plus tard.

Interview de Wesley Asmar, directeur de la Maison familiale Rurale de Rivière-Pilote et responsable de sa Section Sportive Elite :

Ce mercredi 25 mai, il y a eu une détection de joueurs entrant en classe de 4e et 3e pour intégrer la Section Sportive Elite de la MFR, la rentrée prochaine. Comment as-tu trouvé cette journée de détection ?

« C’était une journée assez productive en soi puisqu’on a détecté une quarantaine de jeunes. Dans cette quarantaine de jeunes, on a pu voir de bons potentiels et des jeunes qui ont pu s’exprimer. La détection a quand même duré deux heures et ce n’était que du jeu. Donc on a pu voir un peu toutes leurs qualités et tout ce qui est à perfectionner. Il y a de la qualité et il y a du travail également. L’essentiel était qu’on ait un regard sur les jeunes et leur façon de s’exprimer sur le terrain ou encore avec leurs partenaires pour avancer en détectant un certain nombre de jeunes. »

Combien de jeunes comptez-vous recruter ?

« Concernant les effectifs, on s’est donné un quota de 20 élèves par classe. 20 sur les 4e et 20 sur les 3e, tout en sachant qu’en troisième il y a déjà un effectif de 12 élèves. Donc sur les 3e, il n’y a que 8 places et sur les 4e une vingtaine de places. »

Tu as discuté avec certains parents. Qu’ont-ils pensé de l’initiative ?

« L’initiative est saluée par les parents tout en ayant quand même des craintes puisque sortir un jeune de son cursus traditionnel c’est parfois compliqué plus pour le parent que le jeune. Donc il était important d’échanger avec les parents et de faire venir d’anciens parents pour qu’ils expliquent un peu leur expérience pour rassurer un peu tout le monde. Depuis 8 ans au sein de la section sportive on a un taux de réussite insolent. Comme certains le disent, on a 100% de réussite au brevet des collèges. On a des jeunes qui tendent à signer pros. On a des jeunes qui sont à l’université et qui réussissent leur vie. Donc, ça tend à être reconnu et c’est la raison pour laquelle on a fait venir certains parents pour témoigner de l’avancée de leur jeune au sein de la Maison Familiale Rurale de Rivière-Pilote. »

Quand est-ce que les enfants et les parents seront fixés ?

« On prendra le temps de discuter en commission avec l’équipe pédagogique et l’équipe sportive. On va analyser les bulletins scolaires et les résultats au niveau du foot. On donnera une décision au plus tard mercredi prochain. »

Enfin qu’est-ce qu’on peut souhaiter à la Section Sportive Elite de la MFR pour la saison prochaine au niveau scolaire et au niveau sportif ?

« Que de la réussite ! Que les jeunes puissent s’inscrire et s’investir dans cette dynamique de projet. On a des voyages prévus. On a scolairement parlant un taux de réussite à conserver. Tout ça nous permet d’avoir une certaine rigueur et une certaine continuité dans l’enseignement que nous proposons. Donc en soi, la réussite et le bonheur de nos jeunes surtout. C’est le plus important. »

Pour information, l’équipe sportive sera renforcée par Enzo Girier Dufournier (RC Rivière-Pilote) et Donald Dogué (Olympique du Marin) à temps partiel, la saison prochaine.

.