Actuellement en Martinique à l’occasion d’un nouveau stage avec l’ASPTT du Lamentin (du 19 au 23 décembre), Charles Edouard Coridon poursuit son travail de détection avec la jeunesse martiniquaise. Un partenariat entre Guingamp et le club lamentinois va d’ailleurs être conclu.

Interview de Charles-Edouard Coridon :

Pourquoi ce retour en Martinique, un mois après ta venue ?

« Après une détection, il faut forcément faire un perfectionnement selon les retours des recruteurs et nos retours à nous. Donc, il fallait faire un petit regroupement. Ça reste quand même étoffé puisqu’il y a pas mal de jeunes qu’on a réinvités. On a retrouvé un groupe un peu plus homogène ce qui nous permet de travailler plus sereinement et faire un bilan sur les trois séances qu’on fera. Ensuite, il sera intéressant de voir s’ils peuvent s’améliorer sur le mois de février. »

Pouvons-nous dire qu’il y a un peu plus de qualité quand même au sein des groupes, aujourd’hui ?

« Oui, c’est ça ! Au départ, le foot c’est populaire et il faut que ça reste populaire forcément. C’est ouvert à tout le monde. Après, c’est à nous de faire notre sauce, notre mayonnaise, notre sélection. Donc, on y est et j’espère qu’on ne se trompe pas trop. Par contre, ceux qu’on n’a pas invités, ce n’est pas perdu. Forcément, on les surveille aussi. On espère les retrouver et les revoir en février pour voir comment ils ont progressé pour qu’on puisse aussi les réinviter le mois suivant pour pouvoir faire le perfectionnement. Un enfant ne peut qu’évoluer et j’espère qu’ils évolueront positivement. »

Deux jeunes Martiniquais, Fraivy Duhamel et Lorentz Delin, étaient partis à Guingamp pour faire un stage. Comment ça s’est passé pour eux ?

« Oui, j’étais là pour les soutenir et faire un bilan chaque soir avec eux, avec également le père de Fraivy, Fabrice. Donc, Fraivy s’entraînait avec les 2006 alors que c’est un 2008 fin d’année. Donc, quasiment un 2009. Ça a été compliqué pour lui car ça va très vite et il était face à des garçons qui s’entraînent tous les jours. C’était le choix du club de vouloir le voir parce qu’ils ont été agréablement surpris par sa qualité. Donc, Fraivy était un peu en difficulté, il faut l’avouer. Mais, ce qu’on fait c’est qu’on va continuer à le surveiller. Il pourrait signer ou pas au mois de juillet, donc il y a le temps et il est à revoir.

Concernant Lorentz qui est un 2006, c’est vrai qu’il n’a pas eu trop de rythme. Même s’il s’entraînait avec le pôle, il n’était pas encore dans son club du New Club et il n’a pas encore son double surclassement. Donc, il ne peut pas jouer et ça s’est vu par moment qu’il n’avait pas de rythme. C’était assez diesel. Il faut maintenant le prendre en main pour qu’il puisse travailler, qu’il puisse faire son double surclassement pour pouvoir jouer avec la R1 très rapidement. »  

Selon nos informations, tu es ici aussi pour signer un partenariat avec l’ASPTT. Quelles sont tes impressions par rapport à ça ?

« L’En Avant Guingamp est venu une première fois car je leur ai proposé le stage de détection. J’ai proposé ce stage également à Dominique Rabout, le président de l’ASPTT. Il m’a dit OK. Guingamp m’a dit pourquoi pas, on y va. J’ai fait 6 ans à Guingamp donc forcément je peux être ambassadeur de Guingamp en Martinique. Derrière ça, l’EAG a proposé un partenariat à l’ASPTT. Donc, je pense que le président, Dominique Rabout va accepter et qu’on va signer ce partenariat dans les prochains jours. J’espère qu’on aura beaucoup de jeunes talents qui vont partir vers l’Hexagone. »

Quelle est la suite pour toi ?

« Pour être bien clair, on revient pour une détection avec l’En Avant Guingamp, en février. On va faire la même configuration qu’il y a un mois sauf qu’on va gagner une année. C’est-à-dire que les 2006 seront avec les 2004-2005, les 2008 seront avec les 2007… on va gagner une année ! En gros, les U15 seront avec les U16 et ainsi de suite. Je prépare déjà la saison 2023/2024. Donc, je mets déjà ces catégories-là ensemble. J’espère qu’on pourra avoir nos U14 avec nos U13 par exemple et ainsi de suite… Peut-être que ce sera plus performant. »

.