Le natif de Fort-de-France, Samuel Renel veut « apporter un maximum » à la sélection de Martinique surtout contre le Costa Rica, ce samedi. À cette occasion, toute sa famille sera présente au stade Pierre Aliker.

Mardi, après l’entraînement de la sélection de Martinique au stade Georges Gratiant, nous pouvions ressentir la discrète mais bien présente joie d’Alex, le père de Samuel Renel, l’un des nouveaux Matinino de ce rassemblement du mois de mars. Plus que de la joie, il y avait même un sentiment d’émerveillement. Son fils, aujourd’hui footballeur professionnel à Niort (Ligue 2) était sous ses yeux ! Modestement, il nous confie : « On revoit le Samuel qu’on a vu gamin à ses débuts à l’Excelsior. Je suis super content et très fier de lui. »

Des débuts à l’Excelsior dès l’âge de 5 ans (et ce jusqu’à 14 ans), des apparitions au sein des équipes jeunes de l’OM entre 2016 et 2019 après un passage à Sportif 2 Cœur…. Aujourd’hui, à 21 ans et du haut de ses 15 matchs joués et ses 2 buts en Ligue 2 cette saison, le natif de Fort-de-France fait petit à petit son trou au Chamois Niortais. Et, après seulement quelques jours en sélection de Martinique, ses déplacements, sa bonne vision du jeu et sa technique remarquable impressionnent déjà. « Ça fait plaisir d’aider. La Martinique c’est mon île et je veux donc apporter un maximum à la sélection. Il y a de la fierté et beaucoup de passion de porter la tunique de cette équipe, » nous déclare le milieu offensif de Niort.

De la fierté, de la passion, de l’émotion… Il y en aura très certainement au stade de Dillon le 25 mars à l’occasion du match contre le Costa Rica en Ligue des Nations. Pour Samuel Renel, cette sélection costaricienne est « une bonne équipe » qui cependant « ne fait pas peur. » Gageons que de nombreux Martiniquais feront le déplacement. En tout cas, une chose est certaine, toute la famille Renel assistera à ce grand événement.

.