Le sélectionneur de la Martinique récemment prolongé, Marc Collat dresse, avec recul, le bilan du parcours de la Martinique à la Gold Cup 2023 et évoque les prochaines échéances des Matinino.

Interview de Marc Collat, sélectionneur de la Martinique :

Cela fait plus d’un mois que la sélection de la Martinique a disputé la Gold Cup 2023 aux États-Unis. Avec le recul, quel bilan pouvez-vous dresser du parcours de l’équipe dans cette compétition ?

“Il y a de la satisfaction et des regrets. L’objectif premier était de se qualifier pour la Gold Cup à travers les Prelims et nos matchs face à Sainte-Lucie et Porto-Rico… Cet objectif a été atteint après des matchs difficiles mais maîtrisés contre des adversaires renforcés par de nombreux binationaux. Ensuite, notre première rencontre face au Salvador fut un match référence. Pendant toute une mi-temps, nous avons mené 2 buts à 0, mais l’expulsion sévère de Jonathan Rivierez à la 48e minute nous a obligés à jouer avec un bloc défensif plus bas et exploiter les contres… Les joueurs présents sur le terrain ont tous fait un match courageux avec une mention spéciale à notre gardien Yanis Clémentia auteur d’un match XXL…

Vu l’état de certains joueurs après les efforts fournis, j’ai dû faire tourner face au Panama pour gagner ce match. Cela m’a permis aussi de faire jouer un certain nombre de joueurs en manque de temps de jeu. La défaite était logique même si les buts encaissés étaient évitables. J’ai un seul petit regret lors de cette rencontre : le deuxième but encaissé arrive au moment des changements que j’avais prévus pour la fin de match. Mais, les vrais regrets se situent lors du dernier match face au Costa Rica ou notre défense, impériale jusque-là, a flanché au mauvais moment.”

Avec 1 victoire et 2 défaites en phase de poules… Selon vous, qu’est-ce qui a manqué à la Martinique pour obtenir de meilleurs résultats dans cette Gold Cup ?

“Le bilan de trois victoires, deux défaites, 12 buts marqués et 10 buts encaissés est encourageant pour l’avenir. Lors de cette Gold Cup, il nous a manqué une profondeur de banc de joueurs professionnels et d’après-moi c’est un obstacle pour une concurrence saine.”

Après cette compétition, votre contrat à la tête de la sélection a été prolongé jusqu’à fin octobre 2023. Quelle est la raison de cette courte prolongation ?

“Il faut poser la question aux dirigeants de la Ligue de Football de la Martinique. Je pense que le fait qu’il y ait une échéance, une qualification, un maintien ou une relégation à l’issue de ces 4 matchs, les a guidés pour me prolonger que de quelques mois. Personnellement, j’aurais préféré avoir un contrat plus long avec des prérogatives plus étendues notamment en ayant la responsabilité des équipes U17 et U20 de la Martinique, mais cela n’a pas été évoqué et je ne suis pas décideur.”

Votre nom circule pour reprendre la sélection féminine d’Haïti… Un commentaire ?

“En effet, j’ai vu un article allant dans ce sens… Mais aujourd’hui, il n’y a pas eu de contact officiel entre la Fédération Haïtienne de Football et moi-même. Vous connaissez mon parcours avec Haiti, 1/4 finale et 1/2 finaliste de la Gold Cup, qualification à la Coupe du Monde U20 féminine… Alors du fait de ma proximité avec certaines joueuses évoluant en France, il est facile de faire le lien pour créer la polémique. Maintenant, si à l’issue de mon contrat avec la Martinique en octobre 2023 ou mars, juin ou juillet 2024, et dans le cas où la Martinique ne me fait pas de nouvelles propositions et que la FHF me contacte, alors pourquoi pas… Mais cela fait beaucoup de si !”

Bientôt, les Matinino participeront à la Ligue des Nations 2023, une compétition qualificative pour la Copa America 2024. Quel objectif vous a fixé le conseil de Ligue ?

“Il n’y a pas eu d’objectifs fixés par la LFM, mais il est clair que la relégation en Ligue B serait une déception même si les matchs qui nous attendent seront particulièrement relevés face au Panama à l’extérieur, Curaçao à domicile et la double confrontation avec le Salvador.”

Quelle sélection de Martinique se dessine pour les prochains rendez-vous de septembre face au Panama (7 septembre) et contre Curaçao (10 septembre) ?

“La première difficulté est de fidéliser une ossature autour de l’équipe des Matinino. À titre d’exemple, pour les deux matchs de septembre face au Panama et contre Curaçao, nous aurons à notre disposition à peine 40% des joueurs pros présents à la Gold Cup 2023. Dès à présent, Jonathan Rivierez, Florian Lapis, Ronny Labonne, Jonathan Mexique, Patrick Burner, Kévin Fortune, sont forfaits puisque leurs clubs respectifs ne les libèrent pas du fait qu’ils ont compétition aux mêmes dates… Sans compter Samuel Renel pour les mêmes raisons et des blessures de joueurs potentiels tels que Mathis Lachuer (Amiens) Lenny Vallier (Niort) Jean Lambert Evan’s (Pau) etc…Dans ces conditions, nous faisons du bricolage en espérant que les joueurs présents y compris les joueurs locaux fassent oublier les absents.”

Malgré les difficultés pour obtenir certains joueurs pros, serait-il envisageable de renforcer l’équipe avec des joueurs professionnels libres de tout contrat tels que Anthony Modeste ou Wesley Jobello (actuellement sans club)…

“Je préfère m’appuyer sur des joueurs qui s’entraînent et jouent en club parce que sans les matchs, il y a un manque d’automatismes et de réactivité.”

En ce début de saison, la confiance règne-t-elle en sélection de Martinique avant les prochaines échéances ?

“Malgré tous ces impondérables, je reste optimiste parce que, match après match, nous gagnons en expérience et n’abordons plus les rencontres en victimes expiatoires. Alors pour les matchs à venir : Ansanm Ansanm !”

.