Ce mercredi 30 août à 18h au stade Pierre Aliker, le Golden Lion défiera Defence Force FC. Face aux Trinidadiens, les Joséphins ne veulent pas rater leur première en Coupe de la Caraïbe (clubs professionnels).

Le premier match du Golden Lion en Coupe de la Caraïbe (aux côtés d’équipes professionnelles) est prévu ce mercredi 30 août à 18h, contre les Trinidadiens du Defence Force FC au stade Pierre Aliker de Dillon, à l’occasion de la phase de poules du tournoi (groupe A). En conférence de presse de veille de match, les Joséphins ont exprimé leur envie de jouer avec application et abnégation :

Le match contre Defence Force

Discours de Jean-François Go (coach du Golden Lion) :

“Le groupe est sain. Les joueurs sont dans un bon état d’esprit pour faire un match international de haut niveau. Avant un match, c’est assez présomptueux de dire qu’on est très bien mais dans l’état d’esprit, nous sommes prêts à affronter Defence Force FC.

Defence Force est une équipe impressionnante athlétiquement parce qu’ils ont de beaux petits bébés. C’est une équipe qui a une bonne agressivité puisque sur les matchs qui se sont déroulés la semaine dernière, c’était l’équipe qui faisait le plus de fautes commises. Et paradoxalement, en termes de possession de balle, c’est elle qui avait le plus la conservation du ballon. Il y a eu près de 530 passes effectuées au match précédent, en sachant que la deuxième équipe était à environ 450 passes. C’est donc une équipe qui aime apparemment avoir la possession du ballon. Mais si cette maîtrise se trouve à 20 mètres de leur but, ça ne me dérange pas plus que ça.

Contre Defence Force FC, on ne jouera pas n’importe comment. Dans le football, rien n’est acquis et il faut se donner les moyens de pouvoir aller chercher des ressources qu’on ne soupçonne même pas : tant physiques que mentales, tant par le public que l’environnement… toutes ces choses qui permettraient de faire douter l’adversaire, pour ensuite poser notre jeu et d’une frappe bien ajustée ou d’un ballon détourné, feraient que la Martinique sortirait grandie de cette confrontation.”

Discours de Kévin Parsemain (attaquant du Golden Lion) :

“On sait que c’est une équipe de qualité qui a un autre rythme par rapport au nôtre. On sait aussi que les joueurs martiniquais ont déjà démontré qu’on sait hausser notre niveau de jeu sur un match. Ce sera ça qu’il faudra faire. On n’aura pas de matchs à enchaîner. Donc, on peut se dire qu’on peut tout donner sur cette rencontre. Un match reste un match de foot. Je crois en mon équipe. Si on arrive à élever notre niveau de jeu et notre intensité, ça peut être bénéfique pour nous. Comme le coach a dit, ils sont assez agressifs. Il faudra penser à gagner nos duels et après on verra comment ça va se passer.

Je sors d’une saison assez compliquée et d’une opération du genou. Donc, je dois un peu gérer mes matchs. La compétition à Saint-Kitts-et-Nevis a été intense et j’ai souhaité me reposer pour participer à cette compétition qui est d’un tout autre niveau. Maintenant, lorsque je suis sur le terrain, je suis dans ma tête à 100% et quoiqu’il arrive le corps va devoir suivre.”

Les absences

Discours de Jean-François Go :

“Au niveau des absences, il y a Wilfrid Charloton qui est blessé. Evan Salines est hors du département et Davy Singama est suspendu parce qu’il a eu un carton rouge lors de la finale qui nous a permis de nous qualifier pour ce tournoi.”

Les objectifs du Golden Lion en Coupe de la Caraïbe

Discours de Laurent Saint-Honoré (président du Golden Lion) :

“C’est la première fois qu’on participe à cette compétition. On a été agréablement surpris de voir l’intensité des matchs à Saint-Kitts-et-Nevis. Quand on voit le match qu’on perd en finale, on se dit qu’individuellement on a des joueurs de talent. Il nous a peut-être manqué un petit brin de chance. Maintenant, on a vu une équipe du SV Robinhood qui était plus athlétique, qui avait remporté la compétition en 2019 et qui est habituée à répéter les efforts à haute intensité… Nous ne sommes pas habitués à ces choses-là mais pour moi l’objectif est que le Golden Lion grandisse encore.

Dans ma tête, ce mercredi, il faut qu’on gagne. Ou du moins, qu’on ne perde pas. Permettez-moi de rêver ! J’aurais bien aimé que début octobre on soit à la limite de la qualification, qu’on soit en position de faire un match, une finale, pour se qualifier pour la phase à élimination directe de la compétition. Permettez-moi de rêver !”

Discours de Jean-François Go :

“Aujourd’hui, les joueurs veulent se donner les moyens de rêver grand. C’est ça aussi la force de la Martinique et des jeunes Martiniquais, c’est pouvoir se transcender, se surpasser… Comme disait Alain Rapon, le Martiniquais a du génie et c’est à ce moment-là qu’on peut révéler pas mal de choses. Pour avoir participé à différentes sélections en tant que joueur et entraîneur, je peux vous garantir qu’en Martinique on est capables de réaliser de belles choses. Maintenant, il faut arriver à faire converger toutes les bonnes énergies pour pouvoir affronter cette équipe. On va jouer crânement notre chance à fond pour pouvoir prendre des points et se donner l’opportunité de pouvoir se qualifier lors des prochains matchs.”

.