IMG-20171127-WA0015

Cette équipe est loin d’être une équipe comme les autres : C’est l’Association Sportive des Postes, Télégraphes et Téléphones (ASPTT) de Champigny en région parisienne.

L’ASPTT Champigny est donc un club évoluant dans un championnat d’entreprise. Sa particularité : c’est qu’elle est une équipe formée de plusieurs anciens joueurs du championnat martiniquais. Certains ont d’ailleurs même porté le maillot de la sélection de la Martinique ! Je vous invite à en savoir plus en lisant les deux interviews ci-dessous…

Interview Mickaël Sifflet (éducateur sportif de l’équipe) :

IMG-20171127-WA0004

 

Mickaël, tu es éducateur sportif à l’ASPTT Champigny évoluant dans un championnat d’entreprise en région parisienne… Pourquoi avoir choisi un club jouant dans un championnat d’entreprise pour occuper ton rôle d’éducateur sportif?

« Cela s’est fait tout naturellement! J’arrivais du FC Antillais de Villeurbanne (région lyonnaise) et je cherchais un club en région parisienne. C’est un ami qui m’a mis en contact avec monsieur Raoul Fage, le président de l’ASPTT Champigny qui fait qu’aujourd’hui nous en sommes là. Les choses se sont faites naturellement et j’ai signé à l’ASPTT. »

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du football d’entreprise ?

« Les avantages du football d’entreprise, c’est tout d’abord de jouer au football avant toutes choses. Pour ceux qui aiment le foot, c’est jouer aussi des compétitions régionales et nationales avec le championnat mais aussi avec la coupe de France Foot Entreprise. Nous avons déjà eu l’occasion de partir jouer à Toulouse et à Lille… et cette saison nous partons le 8 décembre à Nantes pour  jouer les 32èmes de finale de la coupe Nationale Foot Entreprise.  Il y a beaucoup de joueurs qui ont eu une carrière à un niveau relativement important. Ici, ils peuvent donc venir à nouveau se confronter à un très très bon niveau.
Et en ce qui concerne les inconvénients, on va dire qu’il y a un manque de reconnaissance et d’implication des instances nationales. En revanche, je trouve que la ligue de Paris reste quant à elle très impliquée. Mais, les entreprises désertent et donc ont un manque de financement pour les clubs. A titre d’exemple, la poste ne verse plus de subvention à son équipe, chose qu’elle faisait par le passé… »

 

D’après toi, quels sont les points forts de ton club ? Il y a t-il une bonne atmosphère sur et en dehors du terrain ?

« Le staff essaie de faire en sorte que l’atmosphère soit bonne sur et en dehors du terrain. Les résultats positifs contribuent justement à cette bonne ambiance. Après, c’est un club à taille humaine, comptant pas moins de 60 licenciés pour 2 équipes. Il n’y a pas d’équipe de jeunes. On a une équipe réserve qui joue ses matchs en levée de rideau de l’équipe 1ere. Ce qui fait que les déplacements se font ensemble et donc on a toujours beaucoup de supporters à chacune de nos rencontres. »

 

 L’ASPTT Champigny a t-il une bonne équipe ? Peux-tu nous présenter ses joueurs importants ?

« Concernant les joueurs, pour présenter en quelques noms les joueurs qui composent l’effectif de l’ASPTT, on a notamment : 

Steeven BORVAL, enfant du Nord, né à Trinité qui a joué à l’A.S.ET. Basse-Pointe et en CFA2 à EVRY FC. Il y a aussi Yannick FREMCOURT, lui aussi trinitéen qui a joué à la Gauloise de Trinité et au Club Colonial.
– HERY Yoan, notre gardien, fidèle de l’ASSAUT de Saint Pierre
– HILAIRE Josué passé par l’ASSAUT, le Club Péléen, l’Essor, le Club colonial et le Golden Star
– HO MEOU CHOUNE Warren, un guyanais qui a évolué au C.S.C. de Cayenne.

Entre autres, tu as JALTA Alexandre passé par le centre de formation du FC. PARIS
– LOUISON FRANCOIS, joueur passé par l’ASSAUT, L’ESSOR, et qui a également évolué au RED STAR FC.
– OTHON Johan joueur du CS Case Pilote
– POLOMAT Arnold qui a joué avec la sélection de la Martinique bien sûr…
– SEYCHELLES Sully et Cédric deux frères provenant de l’île de la Réunion qui ont évolué en Promotion d’honneur à SUD VENDEE Football.
– LAROSE Bérard, junior a évolué au CS Case Pilote et enfin notre coach Nicolas Fromageons qui est Educateur Fédéral. »

 

Enfin, quel est le projet du club concrètement sur le court et le long terme ?

« Pour cette saison 2017/2018, nous voulons accéder à la DH pour se confronter aux grosses cylindrées dans lesquelles évoluent des joueurs de CFA et CFA2.
Un bon parcours en Coupe de France Nationale Entreprise serait le bonus de la saison.
La saison dernière notre épopée s’est arrêtée en ¼ de finale…
Pour durer sur le long terme, le Président Raoul FAGE et le staff voudraient trouver une entreprise qui souhaite s’engager sur la durée pour avoir un budget permettant
d’entrevoir l’avenir sereinement.

Enfin, nous voulons aussi mieux exploiter le réseau des joueurs ultra-marins qui évoluaient au plus niveau à la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et de la Guyane qui souvent, pour des raisons familiales ou professionnelles, viennent en Métropole. C’est notre objectif! Il faut structurer le club pour leur permettre de continuer à évoluer au plus niveau tout en gérant activité professionnelle et activité sportive. »

 

Interview Arnold Polomat :

IMG-20171129-WA0001

 

Tu es un des joueurs défensifs de l’équipe de l’ASPTT Champigny. Tu as déjà joué pour la sélection de la Martinique. Tu as l’avantage d’être polyvalent en défense…

Quel statut as-tu dans ton équipe actuelle ?

« A l’ASPTT Champigny, je suis amené à évoluer sur tout le front gauche. Soit arrière gauche ou milieu offensif gauche. Effectivement, je suis un cadre de l’équipe. J’essaye d’apporter mon expérience et aussi de tirer l’équipe vers le haut. C’est un rôle qui me tient à cœur. J’essaye également de convaincre d’autres joueurs avec qui j’ai évolué en Martinique de venir nous rejoindre au sein de l’ASPTT Champigny. Pour moi, je suis certain qu’ils peuvent apporter quelque chose à cette équipe. »

Comment tu décrirais sportivement le niveau de ton équipe? Quel est votre style de jeu?

« Pour avoir une idée, il faut savoir que les grosses cylindrés qui jouent en DH (régional 1) font appel à des joueurs qui évoluent en CFA et CFA2. Donc, ils peuvent faire une double licence afin de renforcer ton équipe. Je pense qu’avec les moyens que l’on possède, nous, on a un niveau d’une équipe moyenne de DH. Certes, le combat est rude pour la montée parce qu’il y a de très bons clubs de foot dans notre championnat. Notre style de jeu est un jeu en passe courte avec beaucoup de mobilité autour du porteur du ballon. Nous souhaitons, à chaque match, mettre un rythme soutenu pour fatiguer notre adversaire tout en mettant l’impact physique avec les récupérations de balles très hautes. »

 

D’ailleurs cette année, quel est l’objectif ?

« Très clairement, la montée en DH. Cela a été difficile au début de saison parce que nous avions débuté par une défaite à priori face à un concurrent direct. Puis, on a fait deux nuls. Là, on vient d’enchaîner quatre victoires consécutives. Avec une défaite, deux nuls, et quatre victoires, je pense que le bilan est positif. Mais maintenant, nous devons maintenir cette dynamique. On a un bonus, c’est la coupe de France où nous sommes qualifiés au niveau national où nous partons jouer un 32ème de finale le 9 décembre à Nantes. Par contre attention! La saison dernière, l’enchaînement des matchs de championnat et des différentes coupes, des DOM et en France, nous a coûté la montée en DH pour un point. Après, l’année dernière, nous sommes allés jusqu’en quart de finale de coupe de France à la surprise de tous. Mais cela nous a pris beaucoup d’énergie et par conséquent nous avions perdu des points en championnat. Et cette année nous devons nous appuyer sur cette expérience! »

 

En jouant avec ton équipe en PHR (régional 2) dans un championnat d’entreprise, penses-tu toujours avoir le niveau pour jouer en DH ?

« Je ne pense pas que c’est le football d’entreprise qui pose problème. Comme je vous l’ai dit, le niveau de certaines équipes est très bon. Si vous prenez en compte l’âge et la vie de famille, ça devient tout de suite plus compliqué. Pour moi, le foot entreprise c’est un bon compromis pour jouer au foot toujours à un bon niveau et surtout concilier la vie professionnelle et la vie de famille. » 

 

Enfin, qu’est-ce que tu pourrais dire à tous ceux qui voudraient bien venir jouer avec l’ASPTT Champigny?

« Je crois que tout a été dit. Il y a un bon niveau de football. Le club essaye de se structurer avec peu de moyens et d’étoffer son staff  petit à petit. Nous avons un coach qui est éducateur fédéral qui était un ancien joueur du club. Il fait du très bon boulot. Et puis, il y a aussi le plaisir de produire quelque chose de positif avec déjà des compatriotes qui viennent de chez nous. C’est assez sympa ça !

Pour ceux qui veulent nous suivre, il y a la page Facebook du club de l’ASPTT Champigny! »  

IMG-20171127-WA0017 

L’ASPTT Champigny est donc un club ambitieux qui essaye d’être, avec peu de moyens,  performant. Notons qu’au sein et en dehors du vestiaire la bonne humeur est souvent présente et influe parfois sur les résultats sportifs de l’équipe qui rappelons-le vise la montée en DH. D’ailleurs, la formation de Champigny sera très probablement renforcée. Le club travaille en coulisse sur les arrivées de deux anciens joueurs de la sélection de la Martinique : Johan Deluge et Steeve Gustan.

Enfin, le championnat d’entreprise est très intéressant. Dans ce championnat, un joueur peut avoir deux licences. Il peut en même temps évoluer dans un club (hors championnat d’entreprise) tout en jouant avec le club de l’entreprise de son travail. Affronter des footballeurs évoluant dans des équipes réserves de clubs professionnels n’est pas à exclure ici. En réalité, c’est très bien. Cela permet aux clubs amateurs d’installer et de renforcer encore plus le niveau sportif de leur football régional. Ainsi, chacun peut goûter à l’exigence du haut niveau.