Interview de Loïc Chauvet (Golden Lion) gardien titulaire de la sélection de la Martinique

Comment se passe la préparation pour la Gold Cup 2019 ? Quels sont les exercices que tu effectues en général aux entraînements ?

« La préparation se passe très bien. Cela va faire une semaine qu’on se prépare pour la Gold Cup. Aux entraînements, il y a beaucoup d’intensité. Je sens que le groupe est bien soudé. On a envie de bien faire. On travaille surtout les bases. Donc tout ce qui est déplacement, la vision du jeu, et la communication ».

Individuellement, qu’est-ce que tu apportes à cette sélection ? Te sens-tu prêt à défier des joueurs de haut niveau lors de cette Gold Cup ?

« Je pense que j’apporte mon expérience des compétitions vécues. J’ai déjà participé à deux Gold Cup (2013 et 2019). Auparavant, j’étais le gardien remplaçant. Aujourd’hui, le coach Mario Bocaly me fait confiance. Donc je me sens prêt à défier des joueurs de haut niveau. Nous, locaux, nous avons énormément de qualité. C’est vrai qu’on ne nous voit pas souvent en Martinique mais on est pétris de qualité et je pense que c’est le moment où il faut montrer ce qu’on vaut en Martinique« .

À ton avis comment battre le Canada, ce samedi ?

« Je pense qu’on peut battre le Canada tout en restant sereins, sérieux et en montrant beaucoup d’envie. Il faut qu’on s’appuie surtout sur nos qualités. De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes une famille, donc contre les Canadiens, il faudra faire preuve de solidarité. Le coach va mettre une stratégie en place. Il faudra bien respecter ses consignes. En faisant tout cela, on peut battre le Canada ».

Sur le plan collectif, la Martinique en quart de finale de la compétition tu y crois… Pourquoi ça pourrait être possible ?

« Oui, je pense qu’on peut arriver jusqu’en quart de finale. D’ailleurs, notre objectif premier c’est d’arriver à ce stade de la compétition. On a tous les ingrédients pour. On a beaucoup de joueurs de qualité. Je pense qu’on peut le faire« .

Par ailleurs, quel bilan peux-tu faire de ta saison en club ?

« Avec le Golden Lion, je fais une belle saison. On finit deuxième du championnat de Martinique. C’est quand même dommage puisqu’on termine à un point du Club Franciscain pour être champion. On a la meilleure défense et la meilleure attaque de Régional 1. Mais personnellement, j’ai fait une belle saison. »

Lors de la Gold Cup 2019 qui se déroule aux Etats-Unis (du 15 juin au 7 juillet), les Matinino affronteront le Canada (le samedi 15 juin), Cuba (le mercredi 19 juin) et le Mexique (le dimanche 23 juin) en phase de groupes de la compétition.