À chaque trêve internationale, la sélection de la Martinique souhaite convoquer des joueurs professionnels. Une demande en réalité très difficile à satisfaire pour des Matinino qui se battent pour intégrer la FIFA. À cette heure, malgré leur envie, Anthony Modeste et Christophe Hérelle n’ont toujours pas porter le maillot de leur île d’origine.
En plus de renforcer la préparation mentale des joueurs, ce n’est un secret pour personne, la sélection de la Martinique veut pouvoir intégrer des joueurs professionnels de renom pour progresser.
Anthony Modeste (Cologne) visé
Comme annoncé, les représentants des Matinino essayent tant bien que mal de renforcer leur attaque. À chaque convocation, la Ligue de football de la Martinique envoie un courrier à Cologne (Bundesliga) où évolue Anthony Modeste. Originaire de Saint-Pierre (commune de la Martinique), celui-ci à le désir de porter et défendre les couleurs de l’île de son père, Guy Modeste. Seul hic, le club allemand le lui refuse. Imaginons. Un trio d’attaque Rivière – Modeste – Parsemain serait claquant face aux grandes Nations de la CONCACAF !
Christophe Hérelle (Nice) veut venir
Parallèlement, pour la prochaine Gold Cup (en 2021), la sélection de la Martinique veut renforcer sa défense. Les Martiniquais ont tenté à maintes reprises d’obtenir le défenseur central de l’OGC Nice, Christophe Hérelle. Néanmoins, à chaque demande, ils font face à un refus catégorique du club niçois. Pourtant, le petit frère de Daniel Hérelle souhaiterait jouer avec les Matinino. Le voir porter le maillot de l’équipe de France n’est pas d’actualité, à cette heure. La sélection de la Martinique serait donc une belle opportunité permettant à Christophe de goûter aux confrontations internationales, au moins pour la Gold Cup aux USA en 2021…
La Martinique doit intégrer la FIFA !
À l’image de Tahiti et de la Nouvelle Calédonie, la Martinique doit être membre à part entière de la FIFA (aujourd’hui, elle n’est qu’un membre associé). Non pas pour concurrencer l’équipe de France en Coupe du monde, mais pour lui permettre de s’émanciper, en rivalisant à armes égales avec ses voisins caribéens et nord-américains. Avec l’autorisation de l’association du pays membre dont elle dépend, une ligue d’une région n’ayant pas encore obtenu l’indépendance peut demander son admission à la FIFA, selon les statuts de celle-ci. Cette adhésion pourrait ainsi déboucher sur des possibilités d’accessibilité à des dispositifs financiers. Mais pas que. Elle pourrait notamment permettre d’améliorer les infrastructures dédiées au foot, renforcer la formation tant décriée de l’île, organiser des matchs amicaux entre des Nations FIFA et bien sûr convoquer tous les joueurs que cette sélection souhaite pour avoir davantage de bons résultats…De grâce, pour la promotion d’un territoire souvent oublié, la Martinique doit intégrer la FIFA.