L’un des supporters emblématiques de la sélection de la Martinique, Johan Vladar parle de l’actualité des Matinino. Il rêve qu’une Ligue des Nations avec les équipes de la Concacaf et de la Conmebol voie le jour.

Interview de Johan Vladar, youtubeur et supporter de la sélection de la Martinique :

La sélection de la Martinique cherche un entraîneur suite au départ de Mario Bocaly. En tant que supporter, quel serait ton choix idéal pour le remplacer ?

« Moi, je vois Patrick Cavelan. C’est un entraîneur qui connaît le football et qui est un bon tacticien. Personnellement, je pense que Patrick Cavelan, ce serait bien. Ce serait d’ailleurs un retour. »

Il a déjà connu la sélection. On fait donc avec ceux qu’on connaît ?

« Oui. Après, j’ai entendu que Christian Malod était intéressé mais il est revenu au Golden Lion. Il y a Marc Collat aussi, mais je pense qu’il aura ses exigences. Après, la Ligue va faire un choix. Mais Patrick Cavelan peut faire l’affaire. »

Effectivement, Marc Collat est intéressé par la sélection de la Martinique. Penses-tu qu’il a le bon profil ?

« Il a coaché Haïti qui a fait les éliminatoires de coupe du Monde. Je rappelle qu’Haïti aussi a été en demi-finale de Gold Cup (2019) et Marc Collat était là. Ils avaient battu le Costa Rica (phase de poules). Il a beaucoup d’expérience. Donc ça peut faire l’affaire. Qui dit Marc Collat dit exigence. Vu qu’il a entraîné des équipes nationales, je pense qu’il peut apporter un plus, évidemment. »

En tant que supporter de la Martinique, comment aimerais-tu voir la sélection dans sa constitution entre joueurs pros et joueurs amateurs ?

« Personnellement, en tant que supporter dans l’âme et en tant que passionné du football martiniquais, je pense qu’il faudrait trouver un remplaçant à Frédéric Piquionne pour contacter les joueurs et les directeurs sportifs des clubs en France. Donc, il faudra toujours jouer avec les joueurs professionnels évoluant en France ou bien en Allemagne, en Espagne… Les joueurs qu’on n’arrive pas à avoir, tant qu’ils jouent au football il faut essayer de les faire venir en sélection. Puis, il faut continuer d’appeler les joueurs amateurs car on a des joueurs de qualité. Mais, il faut toujours continuer avec les professionnels. Toujours et toujours. »

Quels joueurs professionnels aurais-tu aimé voir en sélection ?

« Les joueurs professionnels : Kenny Lala qui joue à l’Olympiakos en Grèce ; Grégoire Defrel ; le retour de Mickaël Malsa ; Florent Poulolo. Il y a aussi Ludovic Blas. C’est un rêve mais j’y crois toujours.

En Martinique, les joueurs amateurs : Marvin Bellance (US Robert) ; je vois Jordan Lise aussi, l’attaquant de la Samaritaine ; Junior Michalet et le retour de Jérémy Liénafa. »

La saison prochaine va prochainement débuter par la coupe de France. Quels sont tes objectifs avec ta chaîne YouTube, Vladar TV, cette saison ?

« Mon objectif c’est de faire connaître nos footballeurs martiniquais en jeune, en football féminin et masculin. Mon objectif, c’est d’essayer comme je peux de valoriser les joueurs et les joueuses des équipes martiniquaises et également d’avoir plus de visibilité sur ma chaîne VladarTV afin de me faire connaître. »

Johan, as-tu un rêve pour les Matinino ?

« Mon rêve c’est la Concacaf Nations League avec les pays de la Conmebol. Ça serait mon rêve. C’est-à-dire que là, avec la Martinique, nous sommes en Ligue A de la Ligue des Nations où il y a 12 pays de la Concacaf. Mon rêve serait d’ajouter les 4 pays sud-américains qualifiés pour la coupe du Monde au Qatar. On imagine l’Argentine, le Brésil, la Colombie et l’Uruguay. Donc Lionel Messi, Neymar, Duván Zapata et Edinson Cavani… Ou bien d’ajouter dans cette compétition les moins bonnes équipes de la phase éliminatoire de la coupe de Monde, celles qui termineront entre la 7e place et la 10e place. Donc la Bolivie, le Venezuela ect. Mon rêve, Aymeric, serait de créer cette compétition pour qu’un jour la Martinique puisse rencontrer des pays sud-américains. Je pense que c’est tout à fait possible vu notre proximité avec les pays comme le Venezuela ou la Bolivie. Sans oublier que mon rêve aussi c’est que la Martinique soit membre à part entière de la FIFA. »