En partenariat avec Talent Acquisition, le Sporting Club Lamentinois a organisé une détection U12-U13, le dimanche 13 mars (13h00-18h) au stade Georges Gratiant. 4 recruteurs de clubs professionnels étaient présents dont l’OM qui a repéré quelques talents.

Après le RC Strasbourg en Martinique, l’Olympique de Marseille, le FC Lorient, le FC Sochaux et le Paris FC ont participé à une détection de joueurs nés entre 2009 et 2010. Organisé par le Sporting Club Lamentinois en partenariat avec l’association Talent Acquisition, cet événement s’est déroulé le dimanche 13 mars de 13h30 à 18h au stade Georges Gratiant du Lamentin. Sous un ciel changeant, entre soleil et pluie, près de 80 jeunes ont eu la possibilité d’être vus par 4 recruteurs de clubs de ligue 1 et ligue 2 (également invités l’OGC Nice et le RC Lens n’ont pas pu venir en Martinique) avec comme objectif de se faire repérer et pour, pourquoi pas, intégrer une école de foot à l’avenir.

4 profils repérés

Durant cet après-midi, même si le niveau des joueurs était très hétérogène, le bilan reste positif. Nabil Talmoudi, le recruteur de l’Olympique de Marseille est sorti assez satisfait de la détection : « Au départ, je ne connaissais pas du tout les joueurs, nous confie-t-il. Je suis agréablement surpris parce qu’il y a un niveau et des jeunes qui sont vraiment intéressants. J’ai repéré peut-être 4 profils que je vais suivre avec plus de précision à l’avenir. »

À l’OM, un bilan de cette détection sera présenté à la direction du club afin d’avoir des perspectives concrètes dans les prochains mois. « Dans un premier temps, il faut que je fasse le point avec le directeur et le responsable du recrutement. Il faudra voir par rapport à nos effectifs quels sont les joueurs qu’on peut recruter et quels sont les manques aux postes ; avec toujours l’idée en tête d’avoir des joueurs ayant une projection pour le haut niveau », annonce Nabil Talmoudi.

Objectif : suivre les jeunes

« Intelligence de jeu, qualité technique, capacité à courir »… voilà les principaux critères qu’un scout observe chez un jeune pour savoir s’il a des prédispositions pour évoluer au plus haut niveau selon Frédéric Bodineau, recruteur du FC Lorient. Mais au-delà du recrutement en lui-même, l’objectif est de pouvoir suivre régulièrement les jeunes détectés.

« L’intention derrière cette action de suivi c’est de pouvoir inviter des jeunes au sein de nos structures ou de revenir les voir et de constater leur évolution, nous a expliqué Martin Lecointre le recruteur du FC Sochaux. On peut voir un joueur aujourd’hui et se positionner dans 1, 2, 3 ou 4 ans. Après, la distance fait qu’on ne peut pas être là tous les mois ou toutes les semaines. Il faut essayer de revenir une ou deux fois par an pour voir leur évolution. Après, il y a ici la Section d’Excellence Sportive (SES) ou le CERFA en Guadeloupe. Ça nous permettra aussi de mieux suivre les jeunes. »

Même si les détections et le suivi des joueurs sont de bonnes opportunités pour que nos jeunes deviennent joueurs professionnels, la question se pose tout de même de savoir ce que gagne le football martiniquais à fournir de potentiels futurs pros. Outre les indemnités de préformation que percevront les clubs, il faudrait également que la sélection de Martinique arrive à pouvoir en tirer avantage notamment lorsqu’elle fait appel à des joueurs professionnels martiniquais évoluant en France, car aujourd’hui, il est bien difficile d’obtenir leur libération.

Guy-Michel Nisas (Directeur SES), Martin Lecointre (Sochaux), Leslie Maurice (Talent Acquisition), Nabil Talmoudi (OM), Frédéric Bodineau (FC Lorient), Yannick Desmontils (CTR)