Dans un courrier adressé à la LFM, la Fédération Française de Football rappelle le statut de la sélection de la Martinique et la réprimande concernant la mise à disposition des joueurs professionnels martiniquais.

La Fédération Française de Football semble mécontente. En effet, dans un courrier en date du 14 février 2022, le directeur général adjoint de la FFF, Jean Lapeyre réprimande Samuel Pereau concernant les projets de la sélection de la Martinique pour la période FIFA du mois de mars :

« Monsieur le Président Pereau,
La F.F.F. a été contactée par plusieurs clubs métropolitains concernant des demandes de libération de joueurs pendant la période de mise à disposition inscrite au calendrier international de la FIFA du 21 au 29 mars 2022 en vue de l’organisation d’une rencontre amicale
(NDLR : contre la Guadeloupe) fixée au 26 mars 2022.
À toutes fins utiles, nous vous rappelons que la sélection de Martinique est une sélection régionale et non une équipe représentative au sens du règlement FIFA. De plus, en application de l’article 5 de la convention signée entre la F.F.F. et la Ligue de Football de Martinique, la mise à disposition des joueurs pour la sélection régionale n’a pas de caractère contraignant pour les clubs.
Vous en souhaitant bonne réception,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, à I’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Jean Lapeyre »

Des propos glaçants qui réduisent la marge de manœuvre de la sélection de Martinique, pourtant membre à part entière de la Concacaf depuis 2013 et très bien cotée à l’international (la Martinique est en Ligue A de la Concacaf Nations League et participe à chaque Gold Cup depuis 2017).

Les représentants martiniquais se trouvent encore une fois handicapés par leur tutelle à propos de la libération de joueurs professionnels. Une situation clairement paradoxale dans la mesure où la FFF est censée soutenir et accompagner les projets de leurs ligues.

Mais au fait, connaît-on l’ambition footballistique réelle de la FFF pour la sélection de la Martinique ? Mais de grâce, Fédération Française de Football, à quoi sert cette sélection à vos yeux ?

Selon nos informations, Marc Collat aurait apparemment plus de facilité à obtenir la libération de joueurs professionnels évoluant hors de l’Hexagone. Preuve qu’à l’échelle française, la sélection de la Martinique est bien peu considérée.