Si les Matinino veulent être performants à la Gold Cup 2021, la préparation mentale de la sélection de la Martinique doit débuter dès ce mois de janvier de 2021, selon le coach mental Michel Sebas.

Pour mieux préparer ses joueurs avant les matchs de la Gold Cup, le sélectionneur de la Martinique Mario Bocaly a demandé à la Ligue de Football de recruter un préparateur mental. D’ailleurs, pour Michel Sebas le temps presse. Si les Matinino veulent être prêts mentalement à la Gold Cup 2021, la préparation mentale doit débuter dès ce mois de janvier :

« J’ai eu l’occasion de discuter avec le sélectionneur, Mario Bocaly. C’est une personne professionnelle qui veut mettre dans son staff tous les éléments qui manquent pour le bien de son équipe, a confié le coach mental sur Guynel C. Sachant que notre sélection participe à la Gold Cup 2021, je pense que pour cette compétition, il faut commencer la préparation mentale dès maintenant, en janvier. Une préparation mentale qui commencerait au mois de juillet… c’est limite. Il faut compter 6 mois de travail et une continuité pendant la compétition. La Gold Cup est très rude. C’est des matchs tous les 3 jours en plus des entraînements. Pour que le sportif reste opérationnel, il faut effectivement qu’il y ait un préparateur mental qui l’accompagne durant cette compétition. »

« Instaurer dès le plus jeune âge la préparation mentale »

Aussi, la préparation mentale doit être l’une des bases de la formation des jeunes pour faire progresser le niveau du football martiniquais : « En Martinique, on souhaite créer un niveau semi-professionnel au football. Pour passer par cette étape, je pense qu’il faut que chaque club puisse instaurer dès le plus jeune âge la préparation mentale. Dans les pôles aussi, par exemple, le préparateur mental pourrait améliorer les performances de nos joueurs. »

Selon nos informations, le nom de Michel Sebas a été cité auprès des dirigeants de la Ligue. Une réunion a même été organisée entre les deux parties. Toutefois jusqu’à ce jour, le coach mental n’a eu aucun retour.