Pour pouvoir faire bonne figure en Ligue des Nations de la Concacaf en juin 2022, le nouveau sélectionneur de la Martinique, Marc Collat compte réaliser un regroupement fin février en Martinique et un stage en Europe fin mars.

Qui dit changement dit innovation ! À peine arrivé en sélection de la Martinique, Marc Collat veut rapidement imposer sa patte. Pour franchir un cap supérieur avec les Matinino, l’ancien entraîneur de l’équipe d’Haïti souhaite faire deux sélections. Une équipe A composée d’un bon nombre de joueurs professionnels martiniquais et une équipe A’ avec essentiellement des joueurs locaux de la Martinique. En termes d’organisation, tout est déjà pensé :

« Il va y avoir un premier regroupement fin février en Martinique pour les joueurs locaux et il y aura un stage en Europe ; certainement en France et peut-être aussi dans un autre pays européen pour faire un ou deux matchs au mois de mars », a confié le tout nouveau sélectionneur des Matinino, mercredi soir sur Martinique La 1ère.

Des matchs à venir

Selon nos informations, les dirigeants de la sélection de la Martinique négocient avec la Guadeloupe et Curaçao pour effectuer deux matchs amicaux dans la période FIFA de mars 2022 (21-30 mars). Rapidement donc, Marc Collat verra en personne les divers présidents, directeurs sportifs et entraîneurs des clubs professionnels pour leur faire comprendre l’importance de son projet pour la sélection de la Martinique.

Lors de la fenêtre FIFA de juin 2022 (2-14 juin), les Matinino participeront à la Ligue des Nations de la Concacaf et devront fort probablement disputer 2 à 4 rencontres en moins de 15 jours face aux mastodontes de la zone. Etant en Ligue A de la compétition, la Martinique pourrait tirer au sort les Etats-Unis, le Mexique, le Honduras ou le Costa Rica pour ne citer qu’eux. D’où l’importance d’effectuer une préparation optimale pour pouvoir empocher des points durant la compétition.

Equipes de la Ligue A :

Etats-Unis, Mexique, Honduras, Costa Rica (premiers de leur groupe en 2019)

Canada, Panama, Martinique, Curaçao (deuxièmes de leur groupe en 2019)

Grenade, Le Salvador, Jamaïque, Suriname (accèdent à la Ligue A cette saison)

Tirage au sort de la Ligue des Nations prévu début avril.