Le latéral droit martiniquais du Stade Brestois, Ronaël Pierre-Gabriel s’exprime sur la Martinique, Brest et sur son avenir.

Interview de Ronaël Pierre-Gabriel, latéral droit du Stade Brestois (Ligue 1) :

Tu as des origines martiniquaises. Quand on te dit Martinique, tu penses à quoi ?

« La Martinique, on va dire que c’est un peu la base de tout. Mes parents viennent de là-bas. J’ai mes grands-mères qui sont là-bas. Quand j’ai quelques jours, j’essaye d’y aller. On va dire que c’est la base. »

Tu es de Bellefontaine. Que dirais-tu de cette commune ?

« Quand j’étais petit, j’y allais souvent. C’est une commune que j’aime beaucoup. J’ai mes deux grands-mères qui sont là-bas. J’ai un très gros lien avec cette commune. »

Quel regard portes-tu sur le football martiniquais ?

« Je trouve que c’est un football qui n’est pas assez médiatisé parce qu’il y a de très bons joueurs. Que ce soit des Martiniquais qui jouent au pays ou des Martiniquais qui jouent en France. Je trouve que ce n’est pas assez médiatisé. Il y a de très bons joueurs martiniquais que ce soit en équipe de France, que ce soit en Ligue 1 ou dans tous les autres championnats. Donc, j’aimerais que le football antillais soit plus médiatisé. »

Tu es un joueur martiniquais du Stade Brestois. Le récent match de ton équipe c’était face au PSG. Que retiens-tu de la rencontre ?

« Je trouve qu’on a fait un bon match dans l’ensemble. On était solides. Après, les erreurs face à de grandes équipes comme ça se paye cash. Face à des grands joueurs de classe mondiale c’est toujours compliqué. Encore là, ça va, on n’a pas pris beaucoup de buts. On a fait un match assez solide. »

Christophe Hérelle ton coéquipier au Stade Brestois, vient lui aussi de la Martinique. Quelle relation entretiens-tu avec lui ?

« Moi je suis très proche de lui. C’est un joueur d’expérience. Il est plus grand que moi. C’est un joueur qui me donne beaucoup de conseils sur le terrain et même en dehors. C’est quelqu’un de vraiment bien. C’est quelqu’un qui vient de la Martinique aussi. On est partis ensemble l’année dernière, au mois de décembre. C’est quelqu’un avec qui je suis vraiment très proche. »

Christophe Hérelle, la sélection de la Martinique le suit. Et toi, as-tu déjà été contacté ?

« Non, jamais personnellement. Je crois que mon père m’a dit un jour qu’un sélectionneur parlait de moi. Mais je n’ai jamais été contacté personnellement. »

Si tu recevais un appel de Marc Collat, le sélectionneur de la Martinique, quelle serait ta réaction ?

« Déjà, je serais très content. Je serais très content de savoir que je suis observé, ça fait toujours plaisir. Après, je suis encore jeune. Je vais encore prendre le temps d’y réfléchir si j’ai l’occasion. On verra bien par la suite. En tout cas, je suis ouvert à tout. »

Il y a-t-il d’autres joueurs professionnels martiniquais avec lesquels tu as des affinités ? Peut-être avec Arnaud Nordin…

« Arnaud Nordin, j’ai été formé avec lui. On va dire que c’est un peu comme un frère. Nos mères sont très proches et moi je suis très proche de lui aussi. »

Cette saison, tu as déjà joué 20 matchs en Ligue 1. À Brest, tu es titulaire indiscutable à ton poste. Penses-tu que c’est grâce à tes expériences à Saint-Etienne, Monaco ou à Mayence que tu en es là ?

« Oui je pense. Après je connaissais déjà un peu la Ligue 1 avant de venir à Brest. Comme j’avais fait une saison à Mayence très compliquée où je n’avais pas beaucoup de temps de jeu, j’ai voulu revenir en France pour retrouver du temps de jeu. Le club de Brest m’a permis de retrouver la confiance et un peu plus de temps de jeu. Je pense que c’est d’abord grâce à Brest parce qu’il m’ont donné l’opportunité de revenir en France et ils m’ont redonné la chance de jouer. Mais aussi oui, j’ai accumulé un peu d’expérience par le passé. »

À 23 ans, que vises-tu ? Quelles sont tes plus grands souhaits sur le long terme ?

« Une bonne et longue carrière ! Dans la durée, il faut essayer de viser le plus haut possible. Si je peux jouer dans des clubs un peu plus huppés que Brest ou Mayence… parce que c’est vraiment un objectif pour moi. Comme j’ai dit, aller le plus haut possible, gagner des titres et faire le maximum de choses dans le football. »