L’international martiniquais, Mickaël Biron estime que s’il est footballeur professionnel c’est grâce à la coupe de France. D’après lui, cette compétition est le meilleur moyen de se faire repérer lorsqu’on évolue en Martinique.
Il y a deux ans, seulement, le Matinino Mickaël Biron évoluait toujours en Régional 1, sous les couleurs du Golden Lion. Aujourd’hui, il foule les pelouses des clubs de Ligue 2. Et en plus, il flambe ! L’attaquant de Nancy compte déjà 9 buts en 21 matchs de championnat. C’est un veritable rêve éveillé que vit le Martiniquais. D’ailleurs, selon lui, c’est grâce à la coupe de France s’il s’est fait remarquer par le club vosgien d’Épinal puis par son club actuel la saison suivante :
« La Coupe de France est le meilleur moyen de se faire remarquer quand on joue en Martinique. Les clubs professionnels qui viennent détecter des joueurs ne s’intéressent qu’aux jeunes de 13 ou 14 ans. Quand tu as 18 ans, c’est plus compliqué. Lors de la saison 2018/2019 avec Golden Lion, on a atteint le 7e tour de la Coupe de France. On reçoit Épinal. Je réussis un bon match et arrache les prolongations en marquant sur un tacle dans les six mètres durant le temps additionnel. On sera finalement éliminé, mais un dirigeant du club vosgien me dit qu’il va m’appeler pour la saison suivante. Après ma désillusion à Ajaccio, je n’y croyais pas trop et ne voulais pas m’enflammer, a-t-il déclaré au service communication de son club. J’ai finalement signé à Épinal. Malgré le froid, je me sentais bien dans ce club et ne cherchais pas à aller voir plus haut. D’ailleurs, je n’avais même pas d’agent. Nous avons réussi un très beau parcours en Coupe de France avec cette élimination en quart de finale face à Saint-Étienne à Marcel-Picot. Je pense que c’est ce qui m’a permis de signer à Nancy l’été dernier. C’était une vraie bonne surprise d’être contacté par un club professionnel. Je n’y croyais plus ! »
Mickaël Biron figure dans l’équipe type de France Football pour la 25e journée de Ligue 2.